Home > Training > Training in Environmental Sciences > General training

General training (Licence level)


L’IPSL intervient principalement à l’ UPMC et à l’ UVSQ . Les enseignants-chercheurs de l’IPSL participent aux licences des disciplines fondamentales des deux universités, notamment les licences de physique et de ses applications, d'électronique, d'électrotechnique et d'automatique ainsi que de mécanique. Ils participent également aux formations techniques dispensées à l' IUT de Vélizy . Cette pluralité se justifie parfaitement si on considère la transversalité des sciences de l'environnement.

 


Au sein des filières de sciences pour l'ingénieur, ils proposent des modules sur les méthodes numériques, sur la physique de la mesure, sur le traitement du signal, sur l'électromagnétisme, sur les méthodes statistiques, ... Les compétences dans ces domaines sont en effet indispensables dans les laboratoires de l'IPSL, en particulier pour les développements instrumentaux, l'analyse des données, la modélisation.

 


Deux licences récemment créées sont plus particulièrement dédiées à la compréhension du fonctionnement de notre planète : la licence de Sciences de la Vie et de la Planète (SVP) à l’UPMC et la licence Physique-Chimie, Environnement (PCE) à l’UVSQ.

 

  • La licence SVP : Le but de cette licence est de donner une solide formation en physique à des étudiants attirés au départ par les sciences de la Vie ou de la Planète et qui ont suivi soit un DEUG (en particulier Sciences de la Vie et de la Terre), soit une classe préparatoire (en particulier de type BCPST, biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), soit un PCEM (via la deuxième année PCB qui se met en place à l'UPMC). A l'issue de la licence les étudiants possèdent les bases de physique nécessaires à la poursuite d'un cursus bi-disciplinaire (biophysique, environnement, géophysique, imagerie biologique et médicale).

     

  • La licence PCE : L’objectif de la licence PCE est de donner à l’étudiant(e) une solide culture scientifique disciplinaire en physique et chimie ainsi que de bonnes bases en mathématiques, tout en proposant une première approche des sciences de la planète. A l’issue de la licence PCE, les étudiants peuvent s’orienter vers les masters professionnels ou recherche en sciences de l’environnement, ou vers des cursus bi-disciplinaires physique-chimie.

Par ailleurs, les enseignants de l'IPSL interviennent aussi dans des parcours interuniversitaires de type Magistère qui débutent en 3ème année de licence. Ces magistères sont décrits dans la rubrique " Formation de spécialité "


Return to list of training in environmental sciences