Home > News > Seminars > Séminaire de Céline DEANDREIS et Elodie BURILLON, CERFACS

Seminar

Title : Les résultats du projet INVULNERABLE (Industrial Vulnerability) réalisé entre l'IPSL, le CERFACS et le CNRM sur la question de la vulnérabilité industrielle au changement climatique
Name of the speaker : Céline DEANDREIS et Elodie BURILLON
Affiliation : CERFACS
Laboratory organizer : IPSL
Date and time : 19-05-2010 11h00
Location : UPMC, LMD, 4 place Jussieu, Paris 5e, Tour 45-55, 3e étage, salle de réunion
Summary :


Les avancées récentes de la science et de la modélisation du climat constituent un gisement d’informations qui reste largement sous-exploité à ce jour, notamment vis-à-vis de leur intérêt pour le pilotage des activités industrielles. Dans le cadre du programme « INVULNERABLE » (INdustrial VULNERABiLity), l’Iddri et ses partenaires scientifiques et industriels suivent depuis 2006 une méthodologie innovante pour formuler les enjeux de vulnérabilité industrielle globale dans des termes que les modèles climatiques peuvent aider à éclairer.

INVULNERABLE appréhende la vulnérabilité des opérations industrielles au sens large, sous quatre aspects principaux :

- Les statistiques utilisées dans la conception d’installations / d’infrastructures sont-elles robustes dans un contexte de changements climatiques ?
- Quelles sont les perspectives de changements dans les facteurs déterminant la demande de biens ou de services ?
- Quelles sont les perspectives de changements qui affectent la gestion de l’outil industriel ?
- Quelles sont les occurrences futures des « incidents climatiques » industriels ?

Le programme INVULNERABLE valorise à la fois les différents indicateurs du GIEC et crée ses propres indicateurs liés aux changements de température et de précipitations par intermédiation entre l’expression des enjeux industriels concrets et les potentialités des modèles climatiques. Au delà de la vision globale, l’examen se porte de manière plus détaillée sur deux zones d’intérêt privilégié : l’Europe et l’Asie du Nord.

Le projet INVULNERABLE rassemble autour de l’Iddri divers participants, parmi lesquels l’IPSL, Météo-France, le CERFACS, et l’ONERC en ce qui concerne la communauté scientifique et Dalkia, GDF-Suez, Veolia et EDF pour le milieu des entreprises.

Contact :

Elodie Burillon, elodie.burrillon @ cerfacs.fr