Home > News > Seminars > Séminaire LATMOS

Seminar

Title : Les ballons au service de la recherche - l'aérostation scientifique des origines à nos jours
Name of the speaker : Jean-Pierre SANFOURCHE
Affiliation :
Laboratory organizer : LATMOS
Date and time : 29-09-2011 10h30
Location : OVSQ / Amphithéâtre Gérard Mégie, 11 boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt
Summary :


Jean-Pierre Sanfourche présentera l'ouvrage collectif qu'il a co-dirigé avec André Lebeau, dans le cadre des travaux de L'Institut Français d'Histoire de l'Espace (IFHE) sur le sujet suivant : LES BALLONS AU SERVICE DE LA RECHERCHE - L'AEROSTATION SCIENTIFIQUE DES ORIGINES A NOS JOURS.

En 1958, le tout nouveau Service d'aéronomie du CNRS (qui est intégré au sein du LATMOS depuis 2009) prit l'initiative d'utiliser les ballons à des fins de recherche scientifique. Cette entreprise, conduite dans un premier temps sous la responsabilité du CNRS, fut ensuite continuée par le Centre National l'Etudes Spatiales (CNES).


La France, qui avait un long passé dans l'aérostation, a conduit ce programme avec une compétence reconnue mondialement. Depuis 1962, nous avons lâché plus de 3500 ballons "scientifiques" à partir d'une trentaine de sites dans diverses régions du globe.

Après avoir exposé les origines historiques de l'aérostation scientifique de 1783 à 1958, le conférencier décrira les différents types de ballons et les recherches qu'ils permettent d'effectuer: les ballons stratosphériques ouverts, capables de voler pendant 5 à 10 heures à 40 km d'altitude ; les ballons surpressurisés, conçus pour voler pendant plusieurs semaines à une altitude constante; les montgolfières infrarouges, dont l'altitude oscille pendant plusieurs semaines entre 28 et 18 km; les ballons captifs ; les aéroclippers évoluant à 50 m au-dessus de le mer; les ballons planétaires, destinés à mesurer in situ les les paramètres de certaines planètes.

L'activité "ballons" menée par la France a permis de nombreuses découvertes, non seulement en physico-chimie de l'atmosphère, mais aussi en astrophysique et en géophysique.


Le conférencier esquissera les axes principaux de la politique actuelle du CNES en matière d'aérostation scientifique, car l'aventure continue!

Contact :

anni.maattanen@latmos.ipsl.fr