1541118
Post-doctorat chaire Aviation et climat
Contexte
Améliorer la compréhension scientifique des impacts climatiques de l’aviation
Description
L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) fédère 9 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent les sciences du climat et de l’environnement de l’échelle régionale à globale. L’IPSL pilote et participe à plusieurs projets nationaux et européens. Les projets appliqués visant à faciliter les politiques d’adaptation au changement climatique ou d’atténuation au changement climatique prennent une part croissante dans les activités de l’Institut.
Ce poste fait partie du la Convention Aviation-Climat entre Sorbonne Université, l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Cette Convention a pour but d’améliorer la compréhension scientifique des impacts climatiques de l’aviation.
Plusieurs objectifs sont mis en avant :
1) Mieux quantifier les impacts climatiques de l’aviation, en particulier les impacts « non-CO2 » sur les traînées, les nuages et la chimie atmosphérique,
2) Evaluer les impacts liés aux nouveaux combustibles comme les hydrocarbures synthétiques ou l’hydrogène,
3) Proposer des solutions permettant de minimiser ces impacts climatiques.
Localisation : votre bureau sera situé à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) sur le campus Pierre-et-Marie-Curie (Jussieu) de Sorbonne Université à Paris. Des réunions de travail auront lieu à Palaiseau (ONERA), Saclay (LSCE) et Toulouse.
Compétences requises
Doctorat en sciences de l’atmosphère, du climat, ou apparentées.
Connaissance de la physique de l’atmosphère.
Expérience démontrée dans la modélisation de l’atmosphère, notamment simulation du climat à grande échelle, ou simulation LES ou DNS.
Connaissance démontrée de la programmation en Fortran.
Connaissance du langage de programmation python et bibliothèques scientifiques associées.
Connaissance de l’Unix/Linux et de la programmation bash.