CDD


Chef.fe de projets européens (H/F)

Durée 12 mois
Laboratoire hôte IPSL
Grade/Niveau Ingénieur
Début du contrat 1/07/2022
Rémunération A partir de 2 100 € bruts selon expérience
Date limite candidature 31/05/2022

Contexte

L’Infrastructure de Recherche ACTRIS (Aerosols, Clouds and Trace Gases Research Infrastructure) est une organisation internationale, qui développe des services pour soutenir la recherche scientifique dans le domaine du climat et de la qualité de l’air. ACTRIS regroupe 24 pays et plus de 100 laboratoires de recherche en Europe.

L’Institut Pierre Simon Laplace est un institut de recherche en sciences du climat situé en région Parisienne. Cet institut est fortement impliqué dans ACTRIS, via le pilotage de trois unités opérationnelles d’ACTRIS qui regroupent une trentaine de personnes au total. Ces trois unités françaises développent des services dans un cadre européen.

Missions
La mission de la ou le Chef.fe de projet sera de piloter des projets français et européens au sein de ces trois unités, sous la responsabilité hiérarchique d’un coordinateur scientifique. Cette mission inclura des activités d’animation d’un consortium international, des activités de management opérationnel, administratif et financier, ainsi que des activités de communication.

L’infrastructure de recherche ACTRIS (Europe) https://www.actris.eu/
L’infrastructure de recherche ACTRIS (France) https://www.actris.fr/

Les trois unités opérationnelles :
• Centre d’expertise « nuage » : https://www.actris.eu/topical-centre/ccres
• Centre d’expertise « aérosols » : https://www.actris-ecac.eu/
• Observatoire atmosphérique : https://sirta.ipsl.fr/

Description

Activités principales

Management de projet
– Concevoir avec le coordinateur scientifique le montage administratif des nouveaux projets, les plans de travail, la répartition des tâches et les livrables
– Concevoir avec le coordinateur scientifique le montage financier des projets et la répartition du budget annuel
– Coordonner la mise en œuvre des projets, assurer le suivi du plan de travail, suivre et participer à la production des livrables
– Co-animer le consortium des projets, organiser les réunions du consortium, rédiger les comptes rendus des réunions
– Développer, organiser et mettre à jour les outils de management et les documents nécessaires à la gestion du projet (guides procédures, modèles types de documents, espace de travail collaboratif…)
– Coordonner et participer au reporting administratif et financier des projets en lien avec l’équipe de gestion financière
– Assurer l’intermédiaire entre les instances de gouvernance de la structure européenne et le consortium du projet sur les aspects administratifs

Communication
– Mettre en œuvre des actions de communication interne : mailing list, espace de travail collaboratif…
– Elaboration de matériel de communication : posters, présentations, articles et contenu web
– Maintenance du site web du projet, coordination des contributions aux articles d’actualités
– Organisation et animation d’évènements français et internationaux
– Diffuser et archiver les informations

Suivi juridique
– Veiller au respect des obligations décrites dans les conventions de subvention et les accords de consortium
– Veiller au respect des règles, procédures administratives et contractuelles en lien avec les tutelles administratives du laboratoire
– Appui à la rédaction des conventions et accords de consortium au sein de l’infrastructure de recherche ACTRIS

Situation de l’emploi et conditions :
Lieu : Le poste est basé à l’Institut Pierre Simon Laplace (Sorbonne Université), Paris, et Plateau de Saclay (Ecole polytechnique, Palaiseau, Orme des Merisiers, France)
Niveau de recrutement : Minimum Master 2 ou équivalent en management de projets européens, relations internationales, administration de la recherche
Expérience souhaitée : Expérience minimum de 1 ou 2 ans en management de projet

Candidatures (CV, lettre de motivation, éventuelles références) à transmettre par courriel avant le 31 mai 2022 à l’attention de : Martial HAEFFELIN ()

Compétences requises

• Expérience en gestion de projets européens (min 1-2 ans)
• Connaissance des dispositifs institutionnels et financiers européens
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique française et européenne
• Excellente maitrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral, notamment pour communication en public dans un contexte international
• Excellente maitrise des logiciels du pack MS Office (excel, word et powerpoint)
• Maitrise d’outils permettant le travail collaboratif
• Sens de l’organisation, rigueur, initiative, efficacité et esprit de synthèse
• Capacité à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
• La connaissance de l’outil WordPress est un atout