Quitter l’île


Les Maldives sont un ensemble d’atolls constitués de 1200 îles réparties sur plus de 800 kilomètres du Nord au Sud dans le Nord de l’océan Indien. C’est le pays le plus bas de la planète, avec une altitude moyenne de 1,5 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Différents facteurs viennent accroître la vulnérabilité aux risques naturels de ce pays : l’éclatement du territoire, la densité de population résidant à moins de 100 mètres des côtes, la faible disponibilité des ressources d’eau douce, la forte dépendance alimentaire aux récifs coralliens.

Certaines îles basses et exposées subissent déjà des submersions marines régulières causées par des vagues, et les populations y vivant s’y sont adaptées, par exemple en construisant des ouvrages de protection les abritant de ces phénomènes, ou en mettant en place des mouvements migratoires temporaires.

La menace principale liée au changement climatique est l’augmentation du niveau moyen de la mer, dont les projections actuelles prévoient une augmentation de 0,43 à 1,7 mètres d’ici la fin du siècle. Cependant, toutes les îles ne sont pas égales face à la montée des eaux : leur géomorphologie, la densité d’habitants, et la disponibilité en ressources varient de l’une à l’autre.

Aucune solution universelle n’est applicable à l’ensemble des îles, et les mesures envisagées doivent être pensées en fonction du contexte local à une échelle de temps appropriée pour appréhender les changements à venir.

Plusieurs solutions sont déjà mises en place et sont amenées à se développer dans le futur (élévation des îles par dragage du platier récifal, construction de digues, etc.), et parmi elles : la migration interne vers des îles artificielles plus grandes, plus élevées, et présentant un moindre risque face aux submersions.

Laura-Li Jeannot


IPSL et LMD-IPSL