Les souffle des glaciers


Les glaciers sont des fleuves de glace, localisés au fond des vallées de haute montagne. On observe actuellement une diminution de leur surface et de leur épaisseur. Avec un degré de confiance très élevé, on s’attend dans les Alpes françaises à une perte de 75% à 90% de leur volume actuel d’ici 2100, en fonction des scénarios d’émissions de gaz à effet de serre.

Le réchauffement des roches ainsi que la fonte des glaciers provoquent une déstabilisation des parois. Les éboulements devraient devenir plus fréquents et plus importants, et certains passages de montagne devenir dangereux. Ces conséquences sont déjà visibles : dans le massif des Ecrins, les guides n’accompagnent plus de clients sur la voie normale d’ascension de la Meije depuis 2018 et le refuge de la Pilatte, l’un des plus grands du massif, a été fermé en 2021 pour risques d’éboulements.

Enfin, au sommet des glaciers, la neige s’accumule et se transforme en glace. Au pied du glacier, cette glace fond et alimente les cours d’eau, surtout en été. Ainsi, suite au retrait des glaciers, le débit des rivières risque de chuter en été.

Basile Poujol


IPSL et LMD-IPSL