Accueil > Pour tous > Les livres > Le climat à découvert - Outils et méthodes en recherche climatique

Le climat à découvert - Outils et méthodes en recherche climatique




Auteur :

sous la direction de Catherine Jeandel et Rémy Mosseri

Editeur :

CNRS-Editions

ISBN : 978-2-271-07198-9

Prix : 39 €






Présentation de l'éditeur :

Qu’est ce que l’effet de serre ? Le rôle de l’homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l’élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s’y prend-on pour prévoir l’évolution à venir du climat ?


À l’écart de la polémique médiatique, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d’une centaine de contributeurs qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie. Un livre majeur.



Auteurs :

Au printemps 2010, Alain Fuchs, président du CNRS, a sollicité le comité national de la recherche scientifique, instance d’évaluation et de prospective rattachée à l’organisme de recherche, pour travailler avec la communauté des chercheurs à l’élaboration d’un livre, largement accessible, présentant les méthodologies à l’oeuvre dans les recherches sur le climat.

 


Pour préparer le plan de l’ouvrage et choisir les auteurs, un comité de pilotage pluridisciplinaire a été formé, composé de :

 

Philippe Askenazy économiste

Pascale Braconnot paléoclimatologue

Etienne Bustarret physicien

Christophe Cassou climatologue

Christian France-Lanord géochimiste

Didier Galop géographe

Catherine Jeandel océanographe géochimiste

Yvon Maday mathématicien

Gurvan Madec océanographe

Rémy Mosseri physicien

Thierry Tatoni écologue

Nicole Vilmer astrophysicienne


Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont pris en charge la réalisation concrète de l’ouvrage.