Accueil > Pour tous > Les livres > L'océan planétaire

L'océan planétaire

L'océan planétaire




Auteurs :

Michèle Fieux
Editeur :
Les presses de l'ENSTA
ISBN :
978-2-7225-0915-3
Prix :
70 €






Le sujet

La description des masses d’eau de l’océan planétaire se base sur l’étude de la température, de la salinité et de la densité, véritables empreintes génétiques des masses d’eau, qui leur confèrent identité et mouvement. Les caractéristiques du milieu océanique et les processus impliqués dans les échanges avec l’atmosphère permettent de comprendre l’immense palette de l’océan.


Argumentaire

Ce livre, sans équivalent en français, agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, constitue à la fois un document d’initiation aux propriétés physiques de l’océan, et un ouvrage d'océanographie régionale de référence, soulignant la spécificité de chaque bassin océanique. À travers une approche tout aussi précise que globale et un bref historique, il explique les interactions et le rôle de chaque océan dans le fonctionnement de l’océan planétaire.

Comment reconnaît-on l’eau Antarctique de fond en plein océan Atlantique? Quelle est la masse d’eau la plus dense? La plus chaude? Pourquoi le plus vaste des océans ne forme-t-il pas d’eau dense? Que devient l’eau qui plonge en mer du Labrador? Pourquoi l’océan joue-t-il un rôle si important dans les variations climatiques… Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage!


Public visé

Au-delà d’un cours d’océanographie descriptive et régionale, indispensable aux étudiants de toutes les branches de cette discipline et de celles de l'environnement, cet ouvrage constitue un guide d’exploration de la "planète océan" à la portée de tout amateur éclairé, avide d’en connaître les bases, ainsi qu’aux enseignants du secondaire.


L'auteur

Michèle Fieux, membre de l'Académie de Marine, est professeur d’Océanographie Régionale à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées. Ingénieur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d’Océanographie Physique du Muséum National d’Histoire Naturelle, puis du Laboratoire d’Océanographie Dynamique et du Climat à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, elle a vécu sa passion en initiant des projets de recherche et en dirigeant de nombreuses campagnes à bord de navires océanographiques.

Elle a participé à la mise en place et à la réalisation de grands programmes internationaux d'observations de l'océan, et a présidé un groupe de travail international sur l'océan Indien.

L'enseignement lui permet de continuer à communiquer aux jeunes son amour de la mer.