Accueil > Pour tous > Les livres > L'océan, le climat et nous. Un équilibre fragile ?

L'océan, le climat et nous. Un équilibre fragile ?


Auteur :

sous la direction de Edouard Bard

Editeur :

Editions Le Pommier

Collection :

Beaux Livres

ISBN/EAN : 978-2-7465-0531-5 / 9782746505315

Prix : 35 €




Présentation de l'éditeur

Avec le changement climatique en cours, le comportement des océans (70 % de la surface de notre planète) se modifie : réchauffement, fonte des glaces, acidification, montée des eaux… Quels en seront les impacts sur les sociétés humaines ?

Tout est lié, les êtres humains et leur milieu, les continents et l’océan, l’air et l’eau, les espèces vivantes et les paramètres physiques qui déterminent l’état de l’environnement.

« L’océan doit être préservé dans sa stabilité, localement et globalement. Non seulement parce qu’il est beau, sublime et féerique, mais surtout car la survie de nos sociétés en dépend. » Édouard Bard.
Ce très beau livre accompagne l’exposition « L'océan, le climat et nous : un équilibre fragile? » qui se tiend à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 6 avril 2011 et dont Edouard Bard est également le commissaire scientifique.



Auteurs

Édouard Bard, membre de l’Académie des sciences, est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Évolution du climat et de l'océan » et directeur adjoint du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege) à Aix-en-Provence.

Hervé Mercier est océanographe et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Laboratoire de physique des océans (CNRS, Ifremer, IRD, UBO), Ifremer centre de Bretagne, Plouzané.

Anny Cazenave, membre de l’Académie des sciences, est spécialiste des sciences de la planète, Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, CNRS/Cnes/IRD/Université Toulouse III).

Étienne Berthier est glaciologue au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos/CNRS/Cnes/IRD/Université Toulouse III).

Laurent Bopp est océanographe-climatologue et chercheur au CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement de l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL).

Alexandre Magnan est chercheur « Vulnérabilité et adaptation au changement climatique » à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri, Sciences Po).