Accueil > Pour tous > Les livres > Graines de sciences n°8

Graines de sciences n°8



Auteurs :
collectif
Editeur :
Le Pommier
Collection :
La main à la pâte
Année :
2007
ISBN :
978-2-7465-0337-3
Prix :
19 €




Présentation de l'éditeur :
Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d’accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants.

Sept thèmes sont proposés:

  • Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels.
  • Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
  • Les maladies émergentes. SRAS, grippe aviaire, Sida… François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'« émergentes », les réseaux d'épidémiosurveillance et les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs.
  • Effet de serre et climat. Jean-Louis Dufresne nous aide à apprécier les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, et à comprendre certaines des causes du changement climatique.
  • La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? L’élasticité ? La matière molle ? Avec étienne Guyon, les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions… coulent de source !
  • La télédétection. Sylvain Labbé nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace grâce à la télédétection.
  • L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec les ondes électromagnétiques, dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience…

Physicien à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI), Henri Van Damme est spécialisé dans la physique et la physico-chimie des milieux granulaires et des fluides complexes.
Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’énergie Atomique (CEA) à Saclay.
François Moutou est épidémiologiste à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Physicien à l’ESPCI, étienne Guyon est spécialisé dans l'étude des écoulements fluides, des milieux granulaires et des milieux poreux.
Physicien, Jean-Louis Dufresne est chercheur au laboratoire de Météorologie Dynamique (équipe modélisation globale et changements climatiques).
Sylvain Labbé est ingénieur à la Maison de la Télédétection du CEMAGREF.
Jean Matricon a longtemps enseigné la physique à l’Université Paris VII.
Sous la direction de David Wilgenbus, astrophysicien, et Didier Pol, biologiste, tous deux membres de La main à la pâte.