Accueil > Pour tous > Les articles de presse > Le fonctionnement du système Terre est très peu enseigné

Le fonctionnement du système Terre est très peu enseigné

Politiques, industriels, organisations, citoyens concernés… l’urgence climatique fait couler beaucoup d’encre et suscite un grand émoi. Les réseaux sociaux et le web sont devenus un vaste terrain de jeu pour la création et la propagation d’informations erronées ou fallacieuses : les fake news. Plus que jamais, l’accès à une information fiable en matière de climat est un défi majeur dans lequel la communauté scientifique et les médias ont une grande responsabilité à prendre.



Éduqués mais dépourvus de la formation scientifique qui leur aurait permis de déchiffrer facilement le vrai du faux et du plausible, les décideurs
 ont été plus sensibles que d’autres aux fake news".


À l'occasion du partenariat entre Sorbonne Université et l'hebdomadaire "Le 1" et du débat "Fake news et climat", Hervé Le Treut, ancien directeur de l'IPSL, membre de l’Académie des sciences et professeur à Sorbonne Université et à l’École polytechnique a répondu aux questions d'Eric Fottorino.


Retrouvez l'intégralité de l'ITW .


Hervé Le Treut, ancien directeur de l'IPSL, membre de l’Académie des sciences et professeur à Sorbonne Université et à l’École polytechnique, est spécialiste de la modélisation climatique atmosphérique. Il a contribué à plusieurs rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et participé au comité de pilotage de la COP21.

Retour à la liste les articles de presse