Accueil > Pour tous > Les articles de presse

Les articles de presse

xxx

Ciel jaune et soleil rouge : l’ouragan Ophélia décrypté

L’ouragan Ophélia qui a frappé les îles britanniques à la mi-octobre 2017 a transporté dans son sillage une série de phénomènes inhabituels, qui ont affecté la qualité de l’air dans plusieurs pays d’Europe. Le lundi 16 octobre, les habitants du sud de l’Angleterre et de la Bretagne ont passé la journée sous un ciel couleur sépia-orangé ; les nombreuses photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux ont montré une ambiance digne de celle du film de science-fiction Interstellar, dans lequel la mauvaise gestion des terres cultivables rend l’atmosphère pleine de poussières. Plusieurs compagnies aériennes ont rapporté que leurs vols ont été déroutés ou qu’elles ont dû faire atterrir leurs avions après avoir senti une étrange odeur de brûlé envahir le cockpit.

Lutter contre les changements climatiques : pourquoi est-ce si compliqué ?

Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23. Patrik Stollarz/AFP

Les preuves des changements climatiques ne se comptent plus et l’actualité ne cesse de nous rappeler leurs effets manifestes : vagues de chaleur plus fréquentes, précipitations extrêmes plus intenses, montée du niveau de la mer, fonte des glaces… Le réchauffement a déjà atteint 1 °C en moyenne pour la planète depuis la fin du XIXe siècle ; des centaines de millions de personnes en subissent chaque jour les conséquences.

A absorber trop de CO2, l'océan se corrode

L’émission de dioxyde de carbone liée aux activités humaines rend l’océan plus chaud et plus acide. Le danger ? Entre autres la submersion des côtes, la salinisation de l’eau douce et la désertification des mers.

Les tribulations de Curiosity sur la planète Mars, à la recherche de la vie

Curiosity, le plus imposant de tous les rovers déposés jusqu’à ce jour, explore depuis 2012 un cratère martien. Il transporte une charge utile de 10 instruments provenant de coopérations internationales (les Français ont très fortement contribué à deux d’entre eux, ChemCam et SAM). Les scientifiques ont deux enjeux principaux : mieux comprendre la planète Mars et répondre à la question : la vie aurait-elle eu les moyens de s’y développer ?

30 ans du Protocole de Montréal : retour sur le sauvetage de la couche d’ozone

Concentration d’ozone (en unités Dobson) mesurées mi-septembre depuis 10 ans par le sondeur infrarouge IASI à bord du satellite Metop. L’amplitude et la répartition géographique du trou (en bleu) varie en fonction des conditions météorologiques. Anne Boynard/LATMOS, CC BY-NC-ND

Comme tous les ans vers la fin du mois de septembre, le trou d’ozone est revenu. C’est à cette époque en effet que toutes les conditions sont réunies pour qu’il se reforme au-dessus de l’Antarctique. Durant trois mois (septembre-novembre) les concentrations d’ozone descendent sous les 220 unités Dobson...

Climat et médias : l’enjeu de la formation des journalistes

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’École supérieure de journalisme de Lille ont développé un projet de master 2ᵉ année à distance sur les liens entre climat et médias ; les cours dispensés dans le cadre de ce SPOC (small private online course) ont démarré le 3 octobre 2017. Son objectif principal est de fournir aux journalistes et aux communicants les clefs pour comprendre l’information climatique et mieux l’intégrer dans leur traitement de l’information.

Prévoir les changements climatiques à 10 ans, le nouveau défi des climatologues

Un an après l’Accord de Paris, l’objectif est plus que jamais de mettre en œuvre la réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement du climat. L’urgence de l’action, enfin reconnue par tous les pays, vient de ce qu’au rythme actuel (plus de 45 milliards de tonnes de CO2 par an), les émissions cumulées engendreraient un réchauffement de 2 °C dans 20 ans seulement.

Changement climatique : comment expliquer la forte hausse des concentrations de méthane dans l’atmosphère ?

Depuis plus de vingt ans, les concentrations de méthane dans l’atmosphère ont connu une progression annuelle sans précédent. Les causes de cette augmentation sont encore incertaines, mais probablement d’origine « biogénique », c’est-à-dire liées à l’évolution de l’activité de micro-organismes vivants. C’est ce qui ressort du récent bilan proposé par le Global Carbon Project.

Pluies intenses et changement climatique, quel rapport ?

À Nemours, début juin 2016. Kenzo Tribouillard/AFP

Dans le contexte des intempéries récentes, on entend dans les médias tout et n’importe quoi sur les relations entre précipitations record et changement climatique. Comment relier un évènement ponctuel, lié à la situation météorologique, et des changements sur le long terme ?