Accueil > Organisation > Les structures fédératives > Pôle "climats et environnements régionaux"

Pôle "climats et environnements régionaux"


L'analyse des climats et environnements régionaux comprend l'étude de leur fonctionnement (études de processus spécifiques), leur description statistique (éléments caractéristiques, variabilité, extrêmes), leur observation et leur modélisation. Elle vise à une meilleure compréhension intégrée des processus (physiques, bio-géo-chimiques) des différents compartiments du système Terre (océan, continent, atmosphère) qui à cette échelle reste encore aujourd’hui lacunaire. Elle nécessite en particulier une meilleure connaissance des processus couplés (physiques/bio-géo-chimiques) et des processus aux interfaces (océan/atmosphère/continent) participant au fonctionnement de régions clés reconnues comme particulièrement vulnérables aux changements climatiques (région Euro-Méditerranée, régions de mousson, régions polaires). Cette meilleure compréhension intégrée nécessite des actions coordonnées tant du point de vue de l'observation que de la modélisation (stochastique, statistique ou dynamique) pour lequel l’IPSL possède une expertise reconnue.

Les objectifs identifiés dans la prospective du Pôle « Climats et environnements régionaux » portent sur 3 points :

  1. l’étude des processus couplés contribuant de façon significative au fonctionnement des environnements régionaux
  2. l’étude des processus d'interactions entre échelles (spatiales et temporelles) et leur rôle sur les climats et environnements régionaux
  3. l'étude de l'évolution régionale du climat et de l'environnement

La réalisation de ces objectifs pour lesquels la méso-échelle est au cœur des problématiques s'appuie sur les grands projets expérimentaux fédératifs de la communauté nationale et dans lesquels l'IPSL est impliqué par le déploiement des moyens d'observations et sur des outils d'analyse reposant sur des codes liés à des approches statistiques et probabilistes, de modélisation dynamique et d'assimilation/inversion. Le lien entre modélisation et observation à l'échelle régionale est une tradition à l'IPSL et a été établi lors de plusieurs grandes campagnes.



Voir le site du Pôle



Auteur : Philippe Drobinski
Retour à la liste les structures fédératives