Accueil > Organisation > Les structures fédératives > Pôle "Système solaire"

Pôle "Système solaire"

Le Pôle Système Solaire a pour objectif principal de fédérer les activités menées à l’IPSL dans le domaine de l’étude du système solaire. Les quatre principaux laboratoires concernés sont le LATMOS, le LMD, le LISA et le LPMAA. Deux autres laboratoires, le LSCE et l’ IDES , où sont développés des approches sur la modélisation des climats primitifs et sur l’étude géomorphologique des planètes, s’insèrent dans le Pôle, et plusieurs laboratoires en Sciences de la Terre, physique des plasmas et environnement ( SISYPHE , MAGIE, LPP , GSMA, …) y sont associés. Ce pôle est en étroite interaction avec le Pôle de Planétologie d’ UniverSud et le groupe de planétologie de l’UFR Terre-Environnement-Biodiversité à l’UPMC.


Les principaux axes thématiques du pôle sont :

  • Climat et météorologie des planètes : étude des atmosphères, des sous-surfaces et des paléoclimats des planètes telluriques (Mars, Titan, Vénus, exoplanètes), études de Pluton et Triton et, à terme, modélisation des atmosphères des planètes géantes.
  • Origines des planètes et de la vie : origine et évolution de la vie, et de sa co-évolution avec l’environnement géologique et atmosphérique, processus de synthèse, évolution et dégradation de la matière organique (Mars, Titan, comètes…), physique des comètes.
  • Evolution des atmosphères et interactions magnéto-héliosphériques : fonctionnement des enveloppes aux interfaces plasma-planètes (Mercure, Mars, Titan), échappement atmosphérique (Mars, Titan), mécanismes d’accélération du vent solaire, héliosphère, relations soleil-planètes.



La dynamique fédérative du Pôle Système Solaire, composé d’une quarantaine de chercheurs permanents, se décline suivant plusieurs actions spécifiques et complémentaires :

  • Echange de compétences en modélisation numérique, simulation expérimentale et instrumentation spatiale.
  • Développement de nouveaux axes de recherche interlaboratoire et interdisciplinaires (pouvant bénéficiant de financements IPSL).
  • Promotion de la circulation de l’information scientifique au sein du pôle (ateliers, séminaires, lettres d’information…).
  • Valorisation des recherches menées dans le pôle vers l'extérieur (notes du pôle, base de données atmosphères planétaires, enseignement, informations au grand public...).


Le Pôle Système Solaire pilote le Parcours de Planétologie , formation de master 2 fédérée au niveau Ile-de-France.

Auteur : Eric Chassefière
Retour à la liste les structures fédératives