Accueil > Nos recherches > Services et outils pour la recherche > Services d'observation > RAMCES-ICOS

RAMCES-ICOS

Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère


Le service RAMCES mesure les concentrations atmosphériques des principaux gaz contribuant à l’effet de serre additionnel (CO2, CH4, N2O et SF6). La priorité scientifique du réseau est l'étude du CO2, premier gaz à effet de serre, facteur de changement climatique, qui a augmenté de 30% au cours des cent dernières années en réponse aux émissions industrielles et aux changements d'occupation des sols.


Le diagnostic des sources et puits de gaz à effet de serre par un réseau d'observatoires atmosphériques répond à deux grands objectifs :

  • Comprendre le cycle des principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O) et leur rôle au sein du système climatique. La connaissance des flux pour la période actuelle permet de valider des modèles biogéochimiques et des scénarios socio-économiques d'émissions, qui sont par ailleurs utilisés pour prédire l'évolution des sources et puits dans le futur.
  • Quantifier le bilan de carbone d'une grande région et sa variabilité dans un contexte de vérification de politiques de contrôle ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre (liens avec les programmes de recherche).

Le réseau de mesure des composés à effet de serre RAMCES est coordonné par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Les mesures ont débuté en 1980 à l'observatoire de l'île d'Amsterdam, en 1992 à Mace Head, depuis 2000 au Puy de Dôme et à Saclay au LSCE. En plus des mesures in-situ réalisées dans les observatoires, des échantillons d'air sont prélevés dans des sites de surface et aéroportés. Ces échantillons sont analysés au laboratoire d'analyse des gaz du LSCE à Gif sur Yvette.


Pour diagnostiquer les contributions relatives des flux anthropiques, biosphériques, et océaniques, nous analysons, parallèlement à ces gaz, plusieurs traceurs. Le suivi des traceurs (Radon, CO, isotopes du CO2 et du CH4, O2/N2) est essentiel pour l'interprétation scientifique des observations hebdomadaires.


ICOS, système européen intégré d’observation du CO2, a pour objectif de mettre en réseau les diverses stations de mesure atmosphérique européennes afin d’obtenir des données d’observation précises et à long terme sur le changement climatique et l’effet de serre en Europe, en Afrique et en Sibérie. ICOS consiste en un centre de coordination et de gestion des données ainsi qu’un vaste réseau d’observation de l’atmosphère et de l’écosystème. Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Gif sur Yvette, en France, coordonne cette infrastructure à l’échelle européenne.



Contact :

Michel Ramonet, Tél. : 01.69.08.40.14, E-mail : Michel.Ramonet @ lsce.ipsl.fr



Voir le site du réseau RAMCES
Voir les données en temps réel