Accueil > Nos recherches > Services et outils pour la recherche > Services d'observation

Services d'observation

Pour contribuer à assurer le suivi de la composition atmosphérique (ozone, gaz à effet de serre, aérosols et nuages), des changements climatiques et aussi des échanges avec l’océan, les laboratoires de l’IPSL collectent systématiquement, en plusieurs sites dispersés sur la planète, des mesures des variables clefs de notre environnement. Ils contribuent à mettre au point des techniques de mesures et des plateformes d’analyses performantes et participent à des réseaux internationaux de mesures faites à partir du sol. Ces projets sont appelés "Services d’observation" car ils ont vocation à fournir des observations régulières sur plusieurs décennies (RAMCES-ICOS, CARAUS, NDACC, EARLINET). Les données, qui répondent à des critères de qualité définis au niveau international, sont mises en commun dans des bases de données internationales. Certaines séries couvrent déjà presque 3 décennies de données quasi-journalières.

EARLINET : La distribution verticale des particules atmosphériques

La distribution verticale des aérosols est mesurées par lidar dans le cadre du réseau EARLINET (A European Aerosol Research Lidar Network). Deux stations françaises contribuent à ce réseau européen. Il s’agit du SIRTA (Palaiseau) et de l’Observatoire de Haute-Provence.

CARAUS : Le carbone Austral à l’interface air-mer

Les observations réalisées dans le cadre du programme CARAUS ont pour objectif de surveiller à long terme les propriétés océaniques et atmosphériques liées au cycle du carbone dans l’Océan Indien Sud et l’Océan Austral. Les mesures sont réalisées à bord des navires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) réalisant des transits réguliers dans l’Océan Indien.

RAMCES-ICOS : Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère

Le service RAMCES mesure les concentrations atmosphériques des principaux gaz contribuant à l’effet de serre additionnel (CO2, CH4, N2O et SF6). La priorité scientifique du réseau est l'étude du CO2, premier gaz à effet de serre, facteur de changement climatique, qui a augmenté de 30% au cours des cent dernières années en réponse aux émissions industrielles et aux changements d'occupation des sols.

NDACC : La distribution verticale de l’ozone et des paramètres associés

Le NDACC est un réseau international de surveillance sur le long terme de la stratosphère et de la haute troposphère crée en 1991. Il a pour objectif la détection des changements de composition chimique et de température d’origine naturelle ou anthropique ainsi que les interactions entre chimie et climat, et une validation sur le long terme des observations des mêmes paramètres par les nombreuses séries de satellites mis en orbite depuis lors.