Accueil > Nos recherches > Services et outils pour la recherche > Plateformes expérimentales > CESAM

CESAM

Chambre Expérimentale de Simulation Atmosphérique Multiphasique


Il est maintenant bien établi que les particules présentes dans l’atmosphère, d’origine naturelle ou anthropique, ont un impact sur la santé et contribuent à la dégradation de la qualité de l’air et au changement climatique. Parmi les particules atmosphériques, les « aérosols organiques secondaires » (AOS) , formés suite à des réactions de composés initialement gazeux, sont produits en quantité importante. Cependant, les modèles actuels sous-estiment d’un facteur 10 à 100 la quantité d’AOS formés et leurs différents impacts (climat, santé) sont mal connus. Ainsi, ils font l’objet d’une recherche très active dans la communauté scientifique.


Afin de documenter ces questions, il faut être capable de décrire les processus de formation et d’évolution des AOS. Pour cela, il est indispensable de caractériser la composition chimique de ces aérosols à l’échelle moléculaire.

Le LISA dispose d’une chambre de simulation atmosphérique (CESAM), spécialement conçue pour étudier les processus en lien avec les aérosols, dans des conditions à la fois contrôlées et proches de celles de l’atmosphère réelle. Elle bénéficie d'un environnement analytique comptant un grand nombre d'instruments développés pour accéder à la spéciation moléculaire des phases gazeuses et particulaire (baie d'analyseur environnementaux, spectromètre infrarouge in situ, spectromètre de masse, SMPS, granulomètres optiques, extraction par fluide supercritique ) et permettre ainsi d’établir des mécanismes réactionnels. CESAM est un instrument national de l'INSU et est donc, à ce titre, mis à la disposition de la communauté scientifique.


CESAM

Chambre Expérimentale de Simulation Atmosphérique Multiphasique


Contact :

Jean-François Doussin, e-mail : doussin @ lisa.univ-paris12.fr


Voir le site de CESAM