Accueil > Nos recherches > Projets scientifiques > Projets phares de l'IPSL > SMOS

SMOS

Humidité de surface des continents et salinité de surface des océans


La mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) a été sélectionnée par l'ESA en 1999 dans le cadre des missions d'opportunité du programme "Earth Explorer". Elle a pour objectif la mesure systématique, sur l'ensemble de la planète Terre, de deux grandeurs physiques d'intérêt considérable tant pour les recherches climatiques ou hydrologiques que pour de multiples applications futures concernant la gestion des ressources en eau : l'humidité de surface sur les continents, la salinité de surface sur les océans. Pour y parvenir, SMOS met un œuvre un radiomètre à synthèse d'ouverture en ondes décimétriques.


Dès la conception de cette mission (présentée initialement au CNES en 1997), qui repose sur un principe technique très innovant, l'investissement de l'IPSL a été important et croissant dans SMOS. Sont ainsi mobilisés des chercheurs et ingénieurs au LATMOS (anciennement CETP et SA), au LOCEAN, au LMD, et sont abordés des aspects fort variés : suivi technique permanent de l'étude ESA (responsabilité de "scientifique de projet"), théorie de l'instrument, théorie de l'émissivité, méthodes d'inversion, observations de terrain sur l'océan et interprétation, assimilation des mesures continentales dans des schémas de simulation numérique.

La mission SMOS appellera, jusqu'au lancement prévu pour 2009 et bien sûr au-delà, un effort multiforme et coordonné de façon souple, ainsi le moment venu qu'un renforcement des moyens nécessaires pour accéder aux données et les exploiter.


Site du satellite SMOS

Site SMOS du LOCEAN