Accueil > Nos recherches > Projets scientifiques > Projets phares de l'IPSL > ENSEMBLES

ENSEMBLES

Prédiction du changement climatique et de ses impacts


ENSEMBLES est un projet européen du 6ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD), financé sur cinq ans par la Commission Européenne, et qui a vu le jour le 1er septembre 2004. La coordination des 69 partenaires, pour la plupart européens, qui y participent est assurée par le Hadley Centre for Climate Prediction and Research au Met Office en Grande-Bretagne.

Le projet a pour objectif de développer, pour la première fois, un système de modélisation climatique qui permet de prévoir le climat à différentes échelles de temps (saisonnières, décennales et centennales) et d’espace. Ce système sera utilisé pour construire des scénarios intégrés des changements climatiques futurs, incorporant des scénarios non-interventionnistes mais aussi des scénarios avec stabilisation des émissions. Il fournira une base quantitative d’évaluation des risques liés aux changements climatiques et à la variabilité du climat, en mettant en avant les changements climatiques extrêmes, tels que les tempêtes et précipitations, la fréquence et la rigueur des sécheresses, mais aussi les effets de « surprise » comme l’arrêt de la circulation thermohaline.

La validation des données se fera de façon approfondie. Les prévisions calculées par les modèles pour le 20ème siècle seront comparées aux données de très bonne qualité et de haute résolution spatiales pour l’Europe. Les prévisions faites par le système de modélisation sur les échelles saisonnières et décennales seront comparées aux observations déjà existantes.

L’exploitation des résultats permettra de créer des liens entre les résultats de simulations climatiques et des applications variées, qui à leur tour fourniront des informations indispensables au projet ENSEMBLES.

Dans le cadre de ce projet, l'IPSL participe notamment:

  • au développement de modèles intégrés du système Terre (RT1)
  • à la réalisation de simulations de changement climatique avec différents scénarios d'émission, et la mise à disposition des données (RT2A)
  • à l'étude et la compréhension des phénomènes régissant les changements climatiques, et notamment les rétroactions des nuages et les rétroactions entre le climat le cycle du carbone (RT4)
  • à l'évaluation des modèles et la quantification de leurs biais systématiques (RT5)
  • à l'établissement de cartes donnant les variations passées et futures de l'utilisation des sols et de la couverture végétale (RT6)


* RT = Thème de recherche



Site du projet ENSEMBLES