Accueil > Nos recherches > Projets scientifiques > Projets archivés > E > ESQUIF

ESQUIF

Etude et simulation de la qualité de l'air en Ile-de-France


Le projet ESQUIF (Etude et Simulation de la QUalité de l'Air en Ile de France) a pour objectif de mieux connaitre les processus physico-chimiques et dynamiques qui déterminent la qualité de l'air en région Francilienne et d'améliorer les modèles numériques utilisées pour la prévision des épisodes de pollution et pour la simulation de stratégies de prévention. Ce projet a été initié par l'IPSL et le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), en collaboration avec Météo-France, le Laboratoire d'Aérologie, AIRPARIF et le Centre de Recherche de Jülich (RFA).

Le projet cherche en particulier à déterminer l'origine locale ou continentale de la pollution photo-oxydante (ozone, dioxyde d'azote, ...), l'influence de la dynamique et de la chimie sur la formation de l'ozone en milieu urbain et périurbain, ainsi que l'évolution de l'aérosol urbain et son impact sur la radiation. Il cherche en outre à mieux contraindre les sources d'émissions des précurseurs d'ozone à partir des mesures des gaz de trace.


Un dispositif expérimental complet et intégré a été mis en place et activé pendant les étés 1998 et 1999 pendant neuf périodes d'observation intensive (POI) de plusieurs jours correspondant à des périodes de pollution photo-chimique accrue en Ile de France. Ce dispositif comprend la mesure des espèces chimiques, des aérosols et des propriétés radiatives de l'atmosphère urbaine à partir de plusieurs avions (AZTEC, FOKKER, DIMONA) et dans plusieurs sites urbains et périurbains, ainsi que la détermination de profils verticaux de l'ozone et des aérosols par télédétection active. Ces mesures ont d'ores et déjà permis de montrer la grande importance du transport de l'ozone vers l'agglomération Parisienne depuis l'échelle continentale. Elles feront objet d'une confrontation approfondie avec une hiérarchie de modèles numériques (d'échelle continentale ou régionale, modèles de processus, ...) pendant l'année 2000.



Site du projet ESQUIF