Accueil > Nos recherches > Observations > Observations régulières > Observations régulières > CARAUS

CARAUS

Le carbone Austral à l’interface air-mer


Les observations réalisées dans le cadre du programme CARAUS ont pour objectif de surveiller à long terme les propriétés océaniques et atmosphériques liées au cycle du carbone dans l’Océan Indien Sud et l’Océan Austral. Les mesures sont réalisées à bord des navires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) réalisant des transits réguliers dans l’Océan Indien.


Le programme OISO (Océan Indien Service d’Observation, labellisé par l'INSU depuis Juillet 97) et les campagnes MINERVE sont associés dans l’ORE CARAUS depuis 2003 et coordonnés par le LOCEAN. Ils complètent, dans un secteur peu observé, le réseau international de mesures de CO2 océanique. Les campagnes OISO ont lieu sur le navire Marion-Dufresne durant les opérations de type "Observatoires multidisciplinaires" et logistiques menées par l'IPEV et les TAAF dans l’Océan Indien sud. Les campagnes MINERVE sont organisées en coopération avec le CSIRO (Hobart/Australie) et utilisent les rotations de l’Astrolabe (IPEV/TAAF) entre la Tasmanie et La Terre Adélie. Durant ces campagnes, des mesures de surface (en continu ou discontinues) et des mesures dans la colonne d’eau sont effectuées pour de nombreuses propriétés hydrologiques et chimiques (température, salinité, pCO2, DIC, TA, O2 Chl, 13C, 18O, sels nutritifs). Des échantillons atmosphériques sont également prélevés durant les campagnes OISO afin de compléter le réseau d’observation RAMCES . Les instruments mis en oeuvre sur les navires ont des standards internationaux. Ainsi, les données CARAUS disponibles (par exemple au CDIAC) sont, au-delà des analyses régionales, utilisables pour composer des synthèses cohérentes à l’échelle de l’océan global.
Les mesures effectuées en été et hiver austral permettent d’évaluer les variations saisonnières de la pression partielle de CO2 dans les eaux de surface et des flux échangés à l’interface air-mer : l’océan agit en qualité de puits de CO2 durant l’été austral et devient une source de CO2 en hiver.



Contact :

Nicolas Metzl, Tél. : 01-44-27-33-94, e-mail : nicolas.metzl @ locean-ipsl.upmc.fr



Voir le site de l' Observatoire CARAUS