Accueil > Nos recherches > Observations

Observations


L’évolution de notre environnement est complexe et contrôlée par de nombreux processus physiques, chimiques, et biologiques opérant à des échelles de temps et d’espace allant du plus petit au global. Pour l’appréhender, il faut collecter des informations à partir de techniques d’observation et d’instruments très variés. Ces informations peuvent être locales ou globales, acquises dans la durée ou bien lors de campagnes de mesures ponctuelles. Car c’est par la complémentarité entre les différentes observations et la modélisation que les connaissances s’affinent.

L’IPSL met donc en œuvre un ensemble d’instruments dans différents modes d’observation pour atteindre ses objectifs en matière de connaissance des environnements terrestre et planétaires et de leur évolution.

Observer au coeur des milieux naturels

Station GPS installée durant la campagne AMMA

Pour comprendre, dans le détail, les mécanismes qui régissent notre environnement, des campagnes d’observation intensives sont programmées sur une région et une période de temps limitées. Elles mobilisent plusieurs équipes et un panoplie d’instruments sur le terrain (mesures in situ ou par télédétection à partir de la surface, sous ballon, sur avions) pour les études de processus à différentes échelles.

Surveiller pour détecter les évolutions lentes

Réseau de mesure NDAAC

Certaines quantités (ozone, CO2, …) sont surveillées pendant plusieurs dizaines d’années, depuis quelques sites ou régions représentatives. Elles servent à la fois d’indicateurs de l’évolution de notre environnement et des processus en jeu, et également de moyens de contrôle de l'impact des règlementations et des protocoles mis en place par les états et les régions pour préserver l’environnement.

Voir de plus haut pour permettre une vue globale

Satellite CALIPSO pour l'étude du cycle de l'eau

Seuls les instruments à bord des satellites nous donnent une vision globale et détaillée des environnements terrestre et planétaires. L’IPSL est fortement impliqué dans les missions spatiales d’observation de la Terre, du Soleil et des planètes du système solaire ou du milieu interplanétaire. Des instruments de mesure embarqués sur les satellites sont conçus et réalisés dans ses laboratoires ou en collaboration avec l'industrie.

Archiver les données pour ne pas perdre la mémoire

Les données produites par l’IPSL sont archivées et, suivant les cas, mises à la disposition de la communauté scientifique au sein de l’IPSL, au niveau national ou bien encore au niveau international. Elles concernent l’ensemble des observations effectuées à l’IPSL pour mieux décrire et comprendre les milieux étudiés, ainsi que les résultats de modélisation.