Accueil > Nos recherches > Instrumentations > Instruments pour l'étude de l'environnement de la Terre > SIMCO

SIMCO

Spectrometer for Isotopic Measurements of CO2


L’importance de la mesure de la concentration du CO2 atmosphérique n’est plus à démontrer dans le cadre de l’étude du cycle du carbone et de son implication au niveau de l’effet de serre et du changement climatique. Dans le cadre de l’amélioration de l’estimation des bilans de carbone, il est important de comprendre les mécanismes qui régissent les sources et les puits de carbone. A ce titre, la mesure de la composition isotopique représente une donnée complémentaire très intéressante. En effet, les processus biogéochimiques tels que la photosynthèse et les processus liés à l’utilisation des combustibles fossiles s’accompagnent d’un fractionnement isotopique du CO2. Les sources primaires de CO2 ayant des signatures isotopiques distinctes au départ, l’utilisation conjointe des mesures et de modèles associés permettent de retracer a posteriori l’origine du CO2 atmosphérique analysé.

La mesure de la composition isotopique par spectroscopie d’absorption infrarouge est une technique alternative, qui permet de disposer d’instruments plus compacts et permettant une bien plus grande fréquence d’échantillonnage (de quelques secondes à quelques minutes) que les spectromètres de masse. Ces deux caractéristiques sont particulièrement adaptées pour le développement d’instruments de terrain.

L'instrument SIMCO permet de mesurer la composition isotopique d13CO2 et la concentration totale du CO2 atmosphérique à une fréquence plus élevée qu'avec la spectrométrie de masse (typiquement une mesure toute les 40 secondes). De manière à pouvoir atteindre une grande exactitude, un gaz de calibration est alterné avec le gaz mesuré.