Accueil > Nos recherches > Environnement et société > Pollution(s) > QUALAIR

QUALAIR

Site régional d'observation de l'atmosphère et de développement instrumental


QUALAIR est une plate-forme d’observation de l'atmosphère mise en place par le LATMOS et le LPMAA au centre de Paris, sur le site de Jussieu, avec le soutien de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Sa localisation à Jussieu permet l'étude de la qualité de l'air et des processus responsables de la pollution dans les grandes agglomérations urbaines. Elle a aussi pour objectif de comprendre les processus responsables de la production de polluants secondaires (ozone, particules d’aérosols organiques secondaires AOS, …) et d’évaluer la dispersion, le transport et la modification des polluants en liaison avec la modélisation.


La plateforme permet aussi de développer et de tester des instruments innovants adaptés aux enjeux liés à l’environnement, de valider, dans un milieu urbain, les données des satellites pour une meilleure intégration de ces données dans les modèles de qualité de l’air et de compléter, en altitude, les mesures de pollution faites depuis le sol par AIRPARIF.

Enfin, la présence d'une station d'observation au sein du campus d’enseignement et de recherche de l'UPMC permet de développer des travaux pratiques pour l’enseignement, non seulement des sciences de l’atmosphère mais aussi de disciplines scientifiques de base (optique, traitement du signal, spectroscopie moléculaire).


Site de la plate-forme QUALAIR