Accueil > Nos recherches > Environnement et société > Pollution(s) > CHIMERE

CHIMERE

Simulation de la pollution atmosphérique


Le modèle eulérien déterministe de chimie-transport Chimère est un logiciel sous licence «libre» GNU, mis à disposition sur internet et développé dans deux laboratoires de l'IPSL (LMD et LISA) et à l'INERIS.

A partir de champs météorologiques et de sources d'émissions prescrits, il calcule les concentrations horaires de plusieurs dizaines de polluants (gazeux et particulaires) dont les espèces faisant l'objet de surveillance pour la qualité de l'air. Ces calculs sont réalisés sur des domaines allant de la région (résolution de 3km, comme l'Ile de France, la région PACA) au continental (résolution d'un degré, Europe, Atlantique etc.). Sa rapidité de calcul (code optimisé et parallélisé) permet de réaliser des études fines de cas (épisodes de quelques jours à haute résolution spatiale) ainsi que des climatologies sur une décennie.

Ce code numérique, dont la haute qualité scientifique est largement reconnue, est utilisé par plus d'une centaine d'utilisateurs en Europe (universités, industriels, réseau de qualité de l'air) tant pour satisfaire à des objectifs de recherche que pour effectuer des prévisions quotidiennes (entre autre dans le cadre PREVAIR ).



Voir le site de CHIMERE



Carte des pics d'ozone en surface calculés avec CHIMERE. L'illustration présente la simulation du 28 Juillet 2008 sur l'Europe de l'Ouest