Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > YAK

YAK - Campagne instrumentale et aéroportée

Contexte et objectifs

Les puits et sources des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques sont encore imparfaitement connus pour certaines régions, notamment la Sibérie. Or, cette vaste région arctique et subarctique est très sensible au réchauffement climatique. En effet, ses zones marécageuses sont susceptibles d'émettre de plus en plus de méthane et ses forêts pourraient absorber moins efficacement le CO2 atmosphérique car la respiration devrait augmenter plus rapidement que la photosynthèse. En outre, les feux de forêts pourraient être plus fréquents. Or ces feux émettent dans l'atmosphère des composés gazeux et des aérosols dont l'évolution est mal connue et dont les panaches atteignent l'Arctique où ils participent aux rétroactions climatiques des hautes latitudes.

La prochaine campagne YAK a pour objectif d'estimer les émissions liées aux zones humides et aux feux de forêts de Sibérie, notamment en méthane (CH4), CO2, ozone troposphérique (O3) et aérosols dont le carbone suie, et de mesurer leur impact sur la composition atmosphérique.


Feux de forêts en Sibérie, juillet 2012.





 

Dates et lieux

Cette campagne se déroulera du 15 au 18 juillet 2013, entre Novosibirsk et Yakutsk.


Moyens déployés

Un avion russe loué pour cette campagne, un Tupolev 134, remplacera l’Antonov 30 utilisé lors des missions précédentes. Cet avion permet de monter à une altitude de 11 km et de parcourir la Sibérie en 2 jours.
Plusieurs instruments opérés par les équipes françaises et russes équiperont l'avion. Les équipes françaises s’intéresseront plus particulièrement à la mesure des gaz à effet de serre (CO2, CH4) et des polluants gazeux (O3 et CO). Les équipes russes se chargeront, quand à elles, des mesures "aérosols" (notamment teneurs en carbone suie et granulométrie des aérosols).
Déployé pour la première fois en 2012, l’instrument PICARRO G2301m de mesure in situ et en continu du CO2 et du méthane sera réutilisé cet été. Quand il ne volera pas, il sera déployé au sol sur le site de Fonovyi, proche de Tomsk.


Soutiens

Cette campagne est financée par le projet LIA YAK-AEROSIB (financement LEFE du CNRS-INSU), l’ANR CLIMSLIP et Mécénat Générali.


Partenaires

Les partenaires sont en France, le CNRS, le CEA, l’UVSQ, l’UPS et l’UPMC et en Russie, l’Académie des Sciences/Branche Sibérienne et la Russian foundation for basic research (RFBR).


Laboratoires français impliqués

LSCE/IPSL (Gif-sur-Yvette), LA/OMP (Toulouse) et LATMOS/IPSL (Guyancourt).


Contact(s):

Jean-Daniel Paris , LSCE/IPSL, Tél. : 01 69 08 17 00

Retour à la liste campagnes de mesure