Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > THEMISTO : campagne océanique hydroacoustique dans l'océan indien (janvier 2019)

THEMISTO : campagne océanique hydroacoustique dans l'océan indien (janvier 2019)

Le programme de mesures acoustiques THEMISTO (Toward Hydroacoustics and Ecology of Mid-trophic levels in Indian and SouThern Ocean) vise à comprendre et quantifier les processus par lesquels la variabilité environnementale structure les écosytèmes pélagiques de zone indienne de l’océan Austral. La prochaine campagne est prévue début 2019 entre La Réunion et les îles Kerguelen, à bord du navire Marion Dufresne . Elle est coordonnée par Cédric Cotté (LOCEAN-IPSL / CNRS - EcceTerra - IRD - MNHN - SU ).



Contexte

L’océan austral est une zone unique dans l’océan mondial en particulier pour deux raisons : (i) le courant circumpolaire constitue le seul moteur physique au monde ininterrompu par les terres, organisant les masses d’eau de façon annulaire autour du continent Antarctique ; (ii) on y retrouve des populations de prédateurs supérieurs (oiseaux et mammifères) très abondantes. En revanche, la biodiversité et les écosystèmes pélagiques qui soutiennent ces importantes concentrations de prédateurs, ainsi que leur structuration par l’environnement, restent très peu connues.


Ceci est le point de départ du programme pluriannuel THEMISTO qui vise à comprendre et quantifier les processus par lesquels la variabilité environnementale structure les écosystèmes pélagiques de l’océan Indien sud et de la zone indienne de l’océan Austral.



Objectif

L’objectif de THEMISTO est d’étudier la distribution en 3-D du zooplancton et du micronekton 1 et sa variablité en lien avec les phénomènes physiques et climatiques. Parmi le micronekton, les myctophidés 2 seront particulièrement examinés en raison de leur rôle clé dans les écosystèmes de la zone sud indienne où ils constituent une part importante du régime alimentaires de plusieurs espèce de pinnipèdes (dont les éléphants de mer et les otaries) et de manchots.THEMISTO propose d'utiliser l'acoustique active comme outil de mesure de la distribution et des densités d'organismes.


Ce projet se base sur les équipements acoustiques qui équipent le Marion Dufresne II. Le projet consiste à collecter des mesures en continu par l'échosondeur EK80 (à 5 fréquences, de plus de 2000 m de profondeur pour le 18 kHz jusqu’à 200 m pour le 200 kHz) lors des transits La Réunion-Crozet-Kerguelen-Amsterdam-La Réunion pour :


- distinguer les groupes et espèces de zooplancton et micronecton

- caractériser la variabilité de leur distribution en 3-D sur un important gradient latitudinal (des régions subtropicales à polaires).


Les processus physiques seront étudiés simultanément (données in-situ du thermosalinographe et analyses des images satellite), permettant de définir les habitats critiques multi-échelles d'espèces clés des écosystèmes du sud de l'océan Indien. Bénéficiant d’une collaboration étroite avec les programmes REPCCOAI (échantillonnage de poissons et zooplancton, resp. Philippe Koubbi, UMR BOREA) et OISO (mesures physiques et biogéochimiques, resp. C. Lo Monaco, LOCEAN-IPSL), les résultats obtenus et combinés entre eux devraient permettre de mieux comprendre les écosystèmes mais aussi l'assimilation de ces informations in-situ dans les modèles écosystémiques.


Image acoustique (échogramme) obtenue sur un transit réalisé entre la Réunion et Kerguelen. L'échelle de couleur représente l'amplitude du signal à 38kHz (exprimé en dB) représentant la densité des organismes. La densité augmente du bleu vers le rouge. De La réunion à Kerguelen, la distribution des organismes est très contrastée indiquant un grandient marqué des communautés des eaux équatoriales aux eaux polaires.



Dates et localisation

Du 6 janvier au 15 février 2019 à bord du Marion Dufresne , navire ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Le départ de l'ile de la Réunion vers les Kerguelen est prévu le 6 janvier 2019. Plusieurs étapes sont programmées dont les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.


Trajectoire de THEMISTO

 



Partenaires

- IFREMER

- CNRS-INSU

- CNES

- MNHN


THEMISTO fait partie de la campagne Obsaustral 2019 et est associé aux programmes OISO et REPCCOAI.



Notes

1. Le necton représente l'ensemble des organismes vivants capables de se déplacer dans l'eau (par opposition au plancton qui dérive avec les courants). Il s’agit d’un groupe très diversifié englobant par exemple les poissons, les céphalopodes, les mammifères et oiseaux marins et quelques crustacés. Le micronekton regroupe les organismes capables de nage dont la taille varie de 1 à 10 cm environ.

2. Les myctophidés ou poissons-lanternes forment une famille de poissons appelés ainsi du fait de leur remarquable aptitude à la bioluminescence.



Contacts

Cédric Cotté , LOCEAN-IPSL



Voir aussi le carnet de campagne THEMISTO

Retour à la liste campagnes de mesure