Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > PaleOX2, mission de prélèvements au Pérou (juillet 2018)

PaleOX2, mission de prélèvements au Pérou (juillet 2018)

La campagne PaleOX2 (3-15 juillet 2018) a pour objectif de prélever des dépôts volcaniques vieux de plusieurs millions d’années dans différents sites autour d’Arequipa. Cette campagne s’effectue dans le cadre du projet ANR JCJC PaleOX qui vise à comprendre l’évolution des interactions entre chimie atmosphérique,biosphère et climat sur les derniers 65 millions d’années.


La région d’ Arequipa est une région qui a subi un volcanisme explosif sur les derniers 30 millions d’années. Différents phases éruptives ont été datées ce qui est essentiel pour replacer nos échantillons dans leur contexte et mettre en place des simulations pour les interpréter. Ce que nous recherchons dans ces échantillons ce sont les sulfates qui se sont formés dans l’atmosphère par oxydation du dioxyde de soufre émis par les volcans. La relative aridité de cette partie du Pérou doit avoir permis une bonne conservation de ces sulfates, point essentiel pour nos analyses. Ces sulfates seront ensuite extraits et purifiés pour permettre une quantification des isotopes d’oxygène et de soufre. Ces analyses isotopiques doivent nous permettre de savoir si l’oxydation atmosphérique procédait de manière similaire ou non dans des atmosphères au climat très chaud afin d’éliminer les grandes quantités de composés réactifs émis par la végétation.


Interactions chimie atmosphérique, biosphère, géosphère au Cénozoïque


Cette campagne se déroule du 3 au 15 juillet 2018 et fait suite à une première campagne en 2017 en Cappadoce (Turquie). Cinq chercheurs sont impliqués dans cette mission de terrain :

     - Sophie SZOPA , responsable, modélisatrice des interactions chimie-climat au LSCE-IPSL (chercheuse au CEA )

     - Hervé GUILLOU, géochronologue au LSCE-IPSL (chercheur au CEA)

     - Erwan MARTIN, géochimiste volcanologue à l’ISTEP (maître de conférence à Sorbonne Université )

     - Adeline AROSKAY, géochimiste volcanologue à l’ISTEP (doctorante à Sorbonne Université)

     - Jean-Luc LE PENNEC, volcanologue (chercheur à l' IRD )


Sur place, l’équipe bénéficie du support de collègues péruviens de l’ INGEMMET (Instituto Geológico Minero y Metalúrgico).



Suivre le carnet de campagne de PaleOX2 sur le site IPSL , sur Facebook et sur Twitter

Retour à la liste campagnes de mesure