Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > EUREC4A : Elucidating the role of clouds-circulation coupling in climate

EUREC4A : Elucidating the role of clouds-circulation coupling in climate

La campagne EUREC4A est une initiative franco-allemande en réponse au grand défi scientifique sur les nuages, la circulation et la sensibilité climatique du Programme mondial de recherche sur le climat. EUREC4A aura lieu entre le 20 janvier et le 20 février 2020 avec des opérations basées à la Barbade.


EUREC4A vise à faire progresser la compréhension de l'interaction entre les nuages, la convection et la circulation à grande échelle et leur rôle dans le changement climatique en s'attaquant aux questions suivantes : dans quelle mesure la quantité de cumuli peu profonds est-elle résiliente ou sensible aux variations de la force du mélange convectif, à la turbulence de surface et aux circulations à grande échelle ? Comment les effets radiatifs de la vapeur d'eau et des nuages influencent-ils les circulations peu profondes et la convection ? Quelles sont les implications pour l'organisation spatiale des nuages et de la convection sous les tropiques, et pour la sensibilité climatique ?


Pour répondre à ces questions, les mesures de base d'EUREC4A serviront à mieux comprendre la façon dont la quantité de nuages dans les couches de nuages peu profonds réagit aux changements de l'environnement à grande échelle, et dont les nuages peu profonds affectent le champ de rayonnement et contribuent à l'agrégation convective. Les mesures permettront également de tester de nouvelles méthodes de mesure des propriétés des nuages et de l'atmosphère, ainsi que des simulations numériques de régimes de nuages peu profonds par simulation à grande échelle, prévisions météorologiques et modèles climatiques. Grâce à la coopération internationale, des objectifs complémentaires pourraient aussi être explorés, qui vont de l'étude du rôle des tourbillons océaniques à méso-échelle dans les interactions air-mer et l'organisation des nuages peu profonds à la question beaucoup plus large de la dynamique de la zone de convergence tropicale atlantique.


Le noyau de l'étude sur le terrain EUREC4A comprend le déploiement de deux avions de recherche (le HALO allemand et l'ATR 42 français), un ensemble de navires de recherche, une télédétection avancée au sol, une nouvelle génération de télédétection par satellites et une modélisation de pointe à haute résolution (100 m, sur des milliers de km). Ces opérations s'appuient sur une décennie de mesures dans l'Atlantique tropical, initiées avec la mise en place de l'Observatoire des nuages de la Barbade en 2010, et se sont poursuivies avec deux campagnes aériennes avec HALO : NARVAL en décembre 2013, et NARVAL2 en août 2016.


Plateformes d’observation mises en œuvre pour la campagne EUREC4A. En haut, de gauche à droite : l’avion de recherche français ATR-42, l’avion de recherche allemand Halo, l’avion de recherche américain WP-3D, l’avion de recherche anglais Twin Otter et le RSS de la Barbade. Deuxième ligne : l’île de la Barbade avec la couverture de son radar, l’observatoire des nuages de la Barbade, le radar PoldiRad et le CloudKite (ballon captif attaché à un navire). Troisième ligne : les navires de recherche Atalante (France), Maria S Merian et Meteor (Allemagne) et Ron Brown (États-Unis). En bas, le drone Boréal, un drone à voile, un flotteur profilant Argo et un planeur sous-marin.


Les opérations d'EUREC4A se concentreront sur une zone située au-dessus des océans du plateau continental à l'est de la Barbade (57 W 13 N) pour une période de six semaines entre le 12 janvier et le 23 février 2020, avec des opérations aériennes du 20 janvier au 20 février 2020. Cette période coïncidera avec ADM-Aeolus et EarthCARE, deux plates-formes satellites phares du programme des agences spatiales européennes Living Planet. De plus amples informations sur EUREC4A sont fournies dans un document de synthèse décrivant l'étude sur le terrain:   https://link.springer.com/article/10.1007/s10712-017-9428-0 "



Partenaires français et internationaux :


- Plus de 30 institutions de 11 pays participent à la campagne : Allemagne, Barbade, États-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Royaume-Uni et Suisse.


- En France, 13 laboratoires sont impliqués (dont 4 de l'IPSL) ce qui représente une centaine de personnes sur le terrain :






Contacts

Sandrine Bony, LMD-IPSL, sandrine.bony@lmd.jussieu.fr

Sabrina Speich, LMD-ISPL, sabrina.speich@lmd.ens.fr

Ludovic Touzé Peiffer, LMD-IPSL, ludovic.touzepeiffer@lmd.jussieu.fr



En savoir plus

Communiqué de presse

Dans la presse

Mission Eurêka : étudier les nuages pour comprendre le réchauffement climatique










Retour à la liste campagnes de mesure