Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours

Campagnes futures ou en cours

NAWDEX (North Atlantic waveguide downstream impact experiment)

La campagne de mesures NAWDEX a pour objectif principal de fournir une meilleure connaissance du cycle de l'eau dans les dépressions atmosphériques et de l'effet engendré par les processus humides et radiatifs sur les grandes structures de l'écoulement atmosphérique, comme les fluctuations du courant-jet d'altitude. NAWDEX sera déployée sur l'Atlantique Nord et les pays qui l'entourent du 19 septembre au 16 octobre 2016.

WAPITI

Le projet WAPITI vise à étudier la dynamique contrôlant la circulation, c'est à dire les interactions de la circulation avec la glace de mer et l'atmosphère, dans la mer de Weddell où se forme plus de 50 % de l'eau abyssale.

PARCS-ULM

Une campagne de mesure, menée par le LSCE et le LATMOS et faisant partie du projet national PARCS (Pollution in the ARCtic System), a lieu du 12 au 27 mai 2016 au-delà du cercle arctique, à Hammerfest dans le nord de la Norvège. L'objectif de cette campagne est d'identifier et de caractériser les panaches d'aérosols de pollution et de quantifier leurs impacts régionaux sur la pollution de l'air et le climat en Arctique.

COCCON

La campagne de mesure COCCON aura lieu en région parisienne entre fin avril et mi mai 2015. Elle vise à étudier l’impact des émissions urbaines d’une mégacité sur les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4).

Campagne d'intercomparaison internationale ACSM

La première campagne d'intercomparaison internationale de spectromètres de masse de terrain s'est déroulée au SIRTA du 12 novembre au 2 décembre 2013.

AURORA Basin North

La campagne de forage "Aurora Basin North" vise à conduire plusieurs forages dans la calotte de glace antarctique, entre 100 et 400 mètres de profondeur, sur un site à mi-chemin entre la base australienne Casey et la base franco-italienne Concordia, à 600 km de la côte. Il y règne une température annuelle moyenne de -44°C. Le taux élevé d'accumulation laisse espérer qu'il sera possible d'analyser une partie de la variabilité interannuelle des signaux climatiques et biogéochimiques.

YAK

La prochaine campagne YAK a pour objectif d'estimer les émissions liées aux zones humides et aux feux de forêts de Sibérie, notamment en méthane (CH4), CO2, ozone troposphérique (O3) et aérosols dont le carbone suie, et de mesurer leur impact sur la composition atmosphérique. Elle se déroulera du 15 au 18 juillet 2013, entre Novosibirsk et Yakutsk.

ChArMEx 2013

Le programme ChArMEx, qui fait partie du méta-programme MISTRALS (Mediterranean integrated studies at regional and local scales), a pour objectif de mieux caractériser la pollution atmosphérique du bassin méditerranéen et de son pourtour pour en identifier les sources, les facteurs aggravants et les conséquences sur l’environnement à proche et à long termes.

Seconde campagne de mesures intensives HyMeX

La seconde phase de la campagne de mesures du projet HyMeX est consacrée à l'étude de la formation des eaux denses en mer Méditerranée. Le programme international de recherche HyMeX, qui s'inscrit dans le cadre du méta-programme MISTRALS, vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin, d’améliorer notamment la prévision des risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, vents violents, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour méditerranéen. Il rassemble près de 400 scientifiques d’une vingtaine de pays. Trois laboratoires de l'IPSL, le LATMOS , le LMD et le LOCEAN , sont impliqués dans ce second volet de HyMeX.

Campagne océanographique DeWEX

La mer Méditerranée est particulièrement sensible aux changements climatiques et il est nécessaire de mieux appréhender la dynamique de ses écosystèmes pélagiques pour améliorer la prévision de l'évolution de son écosystème. La campagne océanographique DeWEX vise à étudier un cycle hydrologique et biogéochimique annuel complet en Méditerranée nord-occidentale en couplant des observations intensives, des observations sur le long terme et de la modélisation. Plusieurs campagnes océanographiques se dérouleront jusqu'à septembre 2013 et un important réseau de plates-formes d'observations automatiques et autonomes sera déployé entre le golfe du Lion et le golfe de Gènes.