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La campagne d'observation ACCESS

Une campagne de mesures du projet européen ACCESS (Arctic Climate Change, Economy and Society) aura lieu du 9 au 27 juillet 2012 sur la base d'Andoya dans le Nord-Ouest de la Norvège, au-delà du cercle arctique. Cette campagne devrait permettre d'évaluer les contributions respectives, sur la pollution de l'air et le climat en zone arctique, des sources locales et de celles issues du transport à longue distance. En particulier, les impacts environnementaux des activités de transport maritime sur le passage du Nord-Est et des installations d'extraction de pétrole et de gaz seront quantifiés.



Contexte

L'Arctique apparaît comme la région du globe qui connaît le réchauffement le plus rapide et suscite un intérêt grandissant pour l'étude de son atmosphère. A l'instar du CO2, les aérosols et les gaz traces jouent un rôle important dans le changement climatique en Arctique, par exemple dans la fonte de la glace de mer arctique. Les panaches émis localement par les bateaux, lors de l'extraction de gaz ou de pétrole ou pendant les activités de pêche, ainsi que les panaches transportés à longue distance depuis les principales zones industrielles et urbaines ou en provenance des feux de forêts boréaux, contiennent une proportion significative de particules carbonées et d'aérosols organiques secondaires produits pendant le transport à partir des gaz émis. Certaines études récentes suggèrent que les émissions locales ont un impact plus important que le transport à longue distance sur le forçage radiatif mais les incertitudes sont grandes et leur prise en compte dans les modèles est difficile.


Objectifs de la campagne de mesures

Mesure des panaches de l'Atlantic conveyor pendant la campagne QUANTIFY en juin 2007.

Le projet européen ACCESS (Arctic Climate Change, Economy and Society) démarré en 2011 pour une durée de 4 ans implique 27 instituts de recherche dans 9 pays. Il est coordonné par l'Université Pierre et Marie Curie et implique 2 laboratoires de l'IPSL : LOCEAN et LATMOS. Dans le cadre de ce projet, le LATMOS prépare une campagne de mesures sur la base d'Andoya dans le Nord-Ouest de la Norvège, au-delà du cercle arctique, du 9 au 27 juillet 2012. Celle-ci sera effectuée en coordination avec le DLR allemand qui met à disposition son avion de recherche (Falcon-20). Une dizaine de vols sont prévus afin de déterminer les facteurs d'émissions liées au trafic maritime et à l'extraction des ressources naturelles en Arctique, de quantifier l'impact régional des activités de transport maritime et d'extraction de pétrole et de gaz sur la pollution de l'air en Arctique et leur implication sur les politiques environnementales.


Ces études devraient permettre à terme d'évaluer la contribution respective des sources locales et issues du transport à longue distance sur la pollution de l'air, l'acidification et le climat en zone arctique. Il est en effet difficile d'évaluer actuellement si les activités de transport maritime sur le passage du Nord-Est et les installations d'extraction de pétrole et de gaz engendrent un impact environnemental plus fort/faible lorsque les émissions sont localisées en Arctique car celles-ci sont très mal quantifiées.


Exemples en sources d'émissions locales en Arctique. (à gauche) : Traversée du passage du Nord-Est (route maritime du Nord) par le Sanko-Odyssey, affrété par NBC (Nordic Bulk Carriers), en 7.4 jours, un record. (à droite) : Plateforme de forage offshore Sunkar dans le Nord de la mer Caspienne.


Organisation de la campagne de mesures 

Panache de monoxyde d'azote mesuré en 2007 en aval du porte-conteneurs « Atlantic conveyor » jusqu'à 1 heure après son émission.

L'avion de recherche permettra d'effectuer des mesures in situ de gaz traces : gaz à effet de serre (CO2, CH4), composés gazeux impliqués dans la photochimie de l'ozone (O3, CO, NO, PAN, NOy, HC), gaz SO2 précurseur d'acide sulfurique mais également des mesures in situ d'aérosols (concentrations, distribution en taille, propriétés microphysiques et optiques, carbone suie). Il s'agira d'échantillonner les panaches d'échappement de bateaux ciblés et de plates-formes pétrolières et gazières de manière à déterminer les processus de dilution des émissions, et d'analyser les transformations chimiques et le vieillissement de l'aérosol. Ces études devraient permettre d'obtenir une meilleure quantification des facteurs d'émissions, en particulier des émissions secondaires et de fournir des données de validation pour la modélisation régionale (WRF-Chem) et globale (MOZART, OsloCTM). D'autres vols sont envisagés à plus grande échelle (jusqu'au Spitzberg) pour mesurer les concentrations de fond de la composition chimique atmosphérique de l'Arctique, étudier l'apport de pollution par la transport à longue distance et échantillonner des panaches de méthane issus de la fonte du permafrost en Sibérie.


Contacts chercheurs

Jean-Christophe Raut , LATMOS, Tél. : 01 44 27 84 45

Kathy Law , LATMOS, Tél. : 01 44 27 84 21

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