Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > Indien Sud-2

Indien Sud-2

La campagne IndienSud-2 a débuté de St Denis de la Réunion le 23 janvier 2012 et se terminera à la Réunion le 12 mars 2012. L'objectif de cette campagne de prélèvement de carottes de sédiments marins est d'étudier les variations passées, hydrologiques et climatiques, de l'océan Indien Sud au cours des dernières centaines de milliers d'années, avec un focus sur les 25 000 dernières années qui englobent la dernière déglaciation.

 

La zone de l'océan Indien Sud étudiée durant cette campagne a été choisie car elle est parcourue d'ouest en est par le courant marin circum-antarctique, lequel est le courant plus puissant de la planète qui connecte en outre tous les océans de l'hémisphère sud. La connaissance des variations passées de ce courant, en intensité et latitude, apportera des données essentielles aux modèles du climat et permettra de mieux connaître le rôle joué par l'océan Indien Sud dans les mécanismes du climat global ainsi que ses capacités à stocker, ou relâcher, du gaz carbonique atmosphérique lors des transitions climatiques. La comparaison de ces enregistrements avec les enregistrements glaciologiques antarctiques permettra également de mieux comprendre les liens entre océan et cryosphère.

 

Le Marion Dufresne mouillant à l'Ile de la Possession, archipel de Crozet, océan Indien Sud

 

Au cours de cette campagne, les carottages effectués l'an passé dans le secteur des îles Kerguelen (voir l' article ) seront complétés. Ces carottages avaient été effectués au cours d’une mission qui avait dû être abrégée par une réquisition du bateau pour une évacuation sanitaire vers la Réunion d'un blessé de la base scientifique à Kerguelen.

 

Afin d’optimiser le temps navire, trois autres programmes scientifiques (OISO, OHA-SIS-BIO et Extraplac) seront réalisés à bord du Marion Dufresne, le navire océanographique opéré par l’IPEV, au cours de cette mission dans l’océan Indien Sud. Les opérations scientifiques conduisant le navire à proximité des îles sub-antarctiques françaises, le  Marion Dufresne y fera de courtes escales, afin d’embarquer / débarquer des scientifiques allant travailler sur ces bases et de réduire ainsi leur temps de résidence sur les îles. Ces mouvements de personnel sont  effectués en plus du transport normal de personnel scientifique vers les bases assuré par les TAAF lors des rotations logistiques du navire 4 fois par an seulement.

 

 

Moyens déployés

L’organisation logistique de cette campagne est prise en charge par l’Institut polaire français Paul Emile Victor. Les partenaires sont : l'IPEV, le CEA, le CNRS-INSU, l'Université de Bordeaux-1, l'Université d'Orléans et l'Université d'Angers. Les laboratoires LSCE , EPOC et CEREGE y prennent part. Alain Mazaud, du LSCE, en est le chef de mission et le coordinateur scientifique de la mission.

 

Les opérations de carottage sédimentaires seront réalisées à l’aide de deux types de carottiers, le CALYPSO et le CASQ , tous deux développés à l’IPEV. Ces carottiers répondent aux besoins de carottes de sédiment de grande longueur et grand volume ainsi qu’aux problématiques de la paléoclimatologie. Le carottier géant CALYPSO permet des carottages longs (> 50 mètres) de qualité et donc de remonter loin dans le temps. Le carottier CASQ à large section carrée permet d'obtenir de grands volumes de sédiment non déformé sur les premiers 10 mètres de la colonne sédimentaire. Pour la plupart, ces carottages sont programmés à l’est des îles Kerguelen, aux environs de 45°S (les quarantièmes rugissants). Seront également réalisés des mesures de profils de température et de salinité de l'eau de mer, des prélèvements d’eau à différentes profondeurs avec une "rosette" de bouteilles, des prélèvements de microfaune à l'aide d'un filet à plancton "multinet"…

 

La mission comportera également des prélèvements et mesures hydrologiques pour le  service d'observation OISO (Océan Indien service d'observation), de la maintenance de mouillages pour le programme OHA-SIS-BIO (Observation hydroacoustique, sismicité et biodiversité), ainsi que la réalisation de profils bathymétriques pour le programme Extraplac d’étude de l’extension du plateau continental.

 

 

Contact

Alain Mazaud , LSCE

 

 

 

Pour en savoir plus, écoutez l'émission  "Le Marion Dufresne : le bateau océanographique le plus grand d'Europe"

Retour à la liste campagnes de mesure