Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > Campagne océanographique côtière MOOSE-ligne

MOOSE-ligne (Mediterranean ocean observing system on environment-ligne)

Le programme MOOSE a été lancé afin d’établir en mer Méditerranée Nord occidentale un système d’observation intégré et multidisciplinaire qui soit en accord avec les objectifs scientifiques des programmes thématiques HYMEX, MERMEX et CHARMEX du chantier MISTRALS. L'objectif principal du réseau d’observation MOOSE est de suivre l'évolution à long terme (plus de 10 ans) de cette région méditerranéenne dans le contexte du changement climatique et de la pression anthropique, afin de pouvoir détecter et identifier la tendance et les anomalies environnementales de l'écosystème marin.


Ce réseau combine des observatoires eulériens (mesure en des points fixes) et des plates-formes mobiles autonomes. Cette mise en réseau permet d’optimiser l'observation à long terme sur l’ensemble du bassin Nord occidental de la mer Méditerranée, mais aussi de réaliser des mesures "multi-échelle" permettant de documenter avec précision le large spectre des processus hydrodynamiques (gyres grande échelle, tourbillons méso-échelle et provinces biogéochimiques). Des mesures à haute résolution temporelle sont obtenues à partir des observatoires eulériens mais leur répartition spatiale restant insuffisante, une synergie avec d'autres stratégies (mesures à partir de navires, flotteurs et gliders) a également été mise en place.


Pour traiter les questions retenues par MOOSE, deux zones clés du bassin Nord occidental ont été identifiées :

  • la zone centrale du golfe du Lion où le refroidissement hivernal conduit à un mélange vertical des eaux sur 2 000 m et parfois jusqu’au fond ; le site 42°N 5°E est idéal à la fois pour étudier la variabilité de cette convection hivernale, et ainsi mieux comprendre les processus de mélange et la formation d'eau profonde, et pour caractériser la variabilité du flux profond de particules ;
  • les parties centrale et ouest de la mer Ligure qui constituent un système homogène, isolé des entrées côtières directes par les fleuves et où les entrées atmosphériques sont prédominantes.

 

Sites des mouillages et opérations MOOSE, positionnés sur une carte de navigation du SHOM

 


Actuellement, l'observation eulérienne sur ces sites est effectuée par 5 lignes de mouillage.


Dans le golfe du Lion :

  • les lignes Planier et Lacaze-Duthiers composées de pièges à particules, de capteurs de température et salinité et de courantomètres, pour des études de "cascading" d’eaux denses et de flux de particules ; en place depuis 1994, ces lignes sont gérés par le CEFREM ;
  • la ligne LION, composée d’un grand nombre de capteurs de température et salinité et de courantomètres, ainsi que de deux pièges à particules, est installée dans la zone de convection du golfe du Lion (42°N 5°E) ; en place depuis 2007, elle est gérée par le CEFREM et le LOCEAN ; l’instrumentation du site est complétée par un mouillage du réseau Hydrochanges de la CIESM et par une bouée Météo-France également équipée de capteurs de température et salinité positionnés dans la couche superficielle.


En mer Ligure :

  • la ligne ANTARES située dans le courant Nord au large de Toulon, équipée de capteurs de température et salinité et de sondes à oxygène pour quantifier les processus (physiques et biogéochimiques) en milieu profond ; en place depuis 2004, elle est gérée par le MIO ;
  • la ligne DYFAMED, en mer Ligure, équipée de pièges à particules, de capteurs de température et salinité et de courantomètres pour suivre le transfert des particules atmosphériques et marines vers les eaux profondes ; en place depuis 1988, elle est actuellement gérée par l’Observatoire de Villefranche-sur-mer.

Chaque année, une campagne de maintenance et de récupération des données de ces lignes de mouillage, la campagne MOOSE-ligne, est mise en œuvre. Ces lignes de mouillage profondes constituent le socle de l’observation MOOSE pour le suivi des masses d’eau, de la circulation thermohaline à l’échelle du bassin et des flux de matière et pour l’observation en continu de l’océan profond, très peu étudié dans cette région de la Méditerranée, grâce aux mesures réalisées à différentes profondeurs sur tous les sites : dans les eaux de surface d’origine atlantique (< 100 m), les eaux intermédiaires d’origine levantine (~ 200 - 300 m), les eaux profondes ouest méditerranéennes (1400 m) et les eaux de fond.

 

Réseau de stations de mesures effectuées durant la campagne de maintenance des mouillages MOOSE-ligne en Méditerranée Nord occidentale

 

 

Ce suivi temporel des caractéristiques hydrologiques aux points fixes est complété par un suivi de leur évolution spatiale à l'échelle régionale (de la surface jusqu'au fond) grâce aux nombreuses stations de mesure réalisées durant les campagnes MOOSE-ligne, selon un réseau en étoile centré sur la zone de convection profonde, et allant du golfe du Lion à la mer Ligure. Ce suivi spatial est essentiel pour la calibration de tous les capteurs déployés (référence, échantillons d'eaux) et surtout pour un suivi correct, sur une base annuelle, de l'évolution des masses d'eaux (température, salinité et "core parameters" tels que nutriments, carbone inorganique dissous, pigments phytoplanctoniques…) en relation avec la dynamique du gyre Nord, c'est-à-dire du système composé par le courant Nord et sa recirculation au sud (courant Nord-Baléares + courant Ouest-Corse).



Dates et lieux

La campagne de maintenance des lignes de mouillage se déroulera avec le navire océanographique Le Suroît d’Ifremer du 18 juillet au 5 août 2012.



Soutiens

Le programme MOOSE est soutenu financièrement par AllEnvi, l’INSU-CNRS et la Région PACA. Il bénéficie également des soutiens logistiques de la DT-INSU, d’Ifremer et de Météo France.



Partenaires

Les partenaires de MOOSE sont le CNRS/INSU, Météo-France, l'Ifremer et l'IRSN.



Laboratoires français impliqués

LOV/OOV (Villefranche-sur-Mer), ENSTA (Paris), LOCEAN/IPSL (Paris), LOMIC/OOB (Banyuls), MIO/PYTHEAS (Marseille), CEFREM (Perpignan), LSEET (Toulon)



Responsables

Le coordinateur de MOOSE est Patrick Raimbault et le chef de mission de MOOSE-ligne est Pierre Testor.



Pour en savoir plus :

MOOSE 2011


Contacts




Retour à la liste campagnes de mesure