Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > CIRCEA (CIRculation in East Asian seas)

CIRCEA (CIRculation in East Asian seas)


La campagne océanographique CIRCEA (CIRCulation in East Asian seas) a eu lieu avec succès du 16 au 30 juin 2012, dans le nord de la Mer de Chine du Sud à bord du navire océanographique Marion Dufresne, affrété par l'Institut polaire français Paul-Emile Victor.


Carotte sédimentaire ouverte


CIRCEA étudie la variabilité passée de la circulation intermédiaire et profonde de la Mer de Chine du Sud à toutes les échelles de temps, ainsi que la variabilité de fonctionnement de la Rivière des Perles (1) (précipitation à terre liées à la mousson). Deux types de carottages sédimentaires (carottiers CASQ et CALYPSO ) ont été réalisés sur chacun des 7 sites. Les séquences sédimentaires (340 m au total), partagées et rapatriées à l’Université Tongji (Shanghai) et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Gif-sur-Yvette) feront maintenant l’objet d’études pluridisciplinaires au sein du LIA-MONOCL.



Container froid prêt pour le retour des carottes en France


Cette campagne s’est déroulée dans le cadre du Laboratoire International Associé MONOCL (MONsoon, Ocean and CLimate) (2) qui met en commun les expertises des chercheurs chinois et français dans le domaine de la paléocéanographie et de la paléoclimatologie des basses latitudes. Le groupe de scientifiques à bord était composé d’une trentaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, post-doctorants, français, chinois et malaysiens, ainsi que deux enseignants d’écoles secondaires (français et espagnole) pour le programme « Teachers at Sea » (EGU, IPEV). Les Chefs de mission étaient Catherine Kissel  du LSCE/IPSL et Zhimin Jian de l'université de Tongji de Shanghai.


Carte des 7 sites de CIRCEA


Notes :

  1. La rivière des Perles est un grand fleuve qui se jette dans la mer de Chine au niveau de Hong-Kong. La zone échantillonnée est longue de 220 km.
  2. Le MONOCL est composé de 4 laboratoires : Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement / IPSL, Gif-sur-Yvette, France - Interaction et Dynamique des Environnements de Surface, Orsay, France -Institute of Geology and Geophysics, Chinese Academy of Sciences, Beijing, China -State Key Laboratory for Marine Sciences, Tongji University, Shanghai, China.


En savoir plus :

Site de MONOCL

 


Contact :

Catherine.kissel , LSCE

Retour à la liste campagnes de mesure