Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes

Campagnes anciennes

CIRCEA (CIRculation in East Asian seas)

La campagne océanographique CIRCEA a eu lieu en juin 2012 au nord de la Mer de Chine en vue d'étudier la variabilité passée de la circulation intermédiaire et profonde de la Mer de Chine du Sud à toutes les échelles de temps, ainsi que la variabilité de fonctionnement de la Rivière des Perles (précipitation à terre liées à la mousson).

La campagne ChArMEx

SAFIRE ATR-42

Une campagne du projet ChArMEx aura lieu de mi-juin à mi-juillet 2012 dans le sud de la France. Elle permettra de suivre l’état de santé de l’atmosphère en méditerranée occidentale grâce à un réseau d’une quinzaine de stations de mesures au sol adéquatement positionnées. Un suivi de la pollution au sol complété par des mesures aéroportées avec des lâchers de ballons au sud de la zone industrielle de Marseille-Fos, et l’affrètement d’un avion de recherche basé à Toulouse (campagne TraQA).

La campagne d'observation ACCESS

Une campagne de mesures du projet européen ACCESS (Arctic Climate Change, Economy and Society) aura lieu du 9 au 27 juillet 2012 sur la base d'Andoya dans le Nord-Ouest de la Norvège, au-delà du cercle arctique. Cette campagne devrait permettre d'évaluer les contributions respectives, sur la pollution de l'air et le climat en zone arctique, des sources locales et de celles issues du transport à longue distance. En particulier, les impacts environnementaux des activités de transport maritime sur le passage du Nord-Est et des installations d'extraction de pétrole et de gaz seront quantifiés.

Campagne océanographique côtière MOOSE-ligne

L'objectif principal du réseau d’observation MOOSE est de suivre l'évolution à long terme (plus de 10 ans) en mer Méditerranée nord occidentale dans le contexte du changement climatique et de la pression anthropique, afin de pouvoir détecter et identifier la tendance et les anomalies environnementales de l'écosystème marin. Cette campagne, à laquelle participent plusieurs laboratoires français, dont le LOCEAN, se déroulera du 18 juillet au 5 août 2012.

Campagne océanographique ICE-CTD

Reconstituer la dynamique de la circulation océanique en Atlantique Nord reste un défi majeur pour les sciences du climat. Dans les zones de forts courants de l’Atlantique Nord croissent depuis des milliers, voire des millions d'années, des récifs coraliens profonds qui sont d’excellents enregistreurs de certains paramètres climatiques. Leur étude devrait permettre de reconstruire l’évolution passée de paramètres océaniques et de reconstituer ainsi les variations passées de la circulation océanique et des conditions environnementales dans cette région. Plusieurs laboratoires français et européens, dont le LSCE/IPSL, sont impliqués dans cette campagne entre le 11 juin et le 6 juillet 2012.

Indien Sud-2

Cette campagne de prélèvement de carottes de sédiments marins a pour objectif d'étudier les variations passées, hydrologiques et climatiques, de l'océan Indien Sud au cours des dernières centaines de milliers d'années, avec un focus sur les 25 000 dernières années qui englobent la dernière déglaciation. Indien Sud-2 se déroule du 23 janvier au 12 mars et regroupe plusieurs partenaires et laboratoires, dont le LSCE.

La Campagne DéMéVap

Le rôle de l'humidité dans la basse atmosphère est crucial dans le développement des processus météorologiques et a un impact majeur sur le bilan radiatif et l'évolution du climat. Le projet DéVéMap a pour but d'améliorer la mesure de l'humidité dans l'atmosphère en exploitant la synergie entre plusieurs techniques (télédétection, optique, radio, mesures in-situ). La campagne de mesures DéMéVap implique de nombreux chercheurs de l'IPSL, de l'IGN et de Météo-France, elle s'est déroulée à la station Gérard Mégie à l'Observatoire de Haute-Provence en septembre et octobre.

BLLAST : étude de l'atmosphère au coucher du soleil (06-07/2011)

Cette campagne de mesure a été lancée le 14 juin sur le plateau de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) par le Laboratoire d'aérologie (CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3), en partenariat avec Météo-France, l'observatoire Midi-Pyrénées et une vingtaine d'autres laboratoires européens et américains. Elle se déroulera jusqu'au 8 juillet. Divers instruments (ballons captifs, radars, drones, avions...) quadrillent les airs sur un rayon de 20 kilomètres et jusqu'à 4 kilomètres d'altitude pour décrire les mouvements encore mal connus de la couche basse de l'atmosphère, en particulier ceux qui apparaissent au moment du coucher du soleil.

ECOCEM (Emission and chemistry of organic carbon in eastern Mediterranean)

La région méditerranéenne est une région fermée, fortement anthropisée sur son pourtour, où les vents stagnants venant d’Europe de l’Est contribuent au piégeage des polluants, et qui connaît donc une multiplication des épisodes de pollution dans les zones fortement urbanisées. Ces conditions peu ...

FENNEC : Campagne instrumentée et aéroportée

Le Sahara central possède un des climats les plus extrêmes de la planète. Pendant les mois d’été de l’hémisphère nord, en réponse au chauffage de la surface par le rayonnement solaire, une dépression thermique très prononcée se développe au-dessus des vastes étendues inhabitées qui couvrent le nord du Mali,....