Accueil > Formation > Formation en sciences de l'environnement > Formation générale

Formation générale (niveau licence)


L’IPSL intervient principalement à l’ UPMC-Université Pierre et Marie Curie , à l’ UVSQ -Université Versailles Saint Quentin et à l' UPEC -Université Paris-Est Créteil. Les enseignants-chercheurs de l’IPSL participent aux licences des disciplines fondamentales des deux universités, notamment les licences de physique et de ses applications, d'électronique, d'électrotechnique et d'automatique ainsi que de mécanique. Ils participent également aux formations techniques dispensées à l' IUT de Vélizy . Cette pluralité se justifie parfaitement si on considère la transversalité des sciences de l'environnement.

 


Au sein des filières de sciences pour l'ingénieur, ils proposent des modules sur les méthodes numériques, sur la physique de la mesure, sur le traitement du signal, sur l'électromagnétisme, sur les méthodes statistiques, ... Les compétences dans ces domaines sont en effet indispensables dans les laboratoires de l'IPSL, en particulier pour les développements instrumentaux, l'analyse des données, la modélisation.

 


Deux licences récemment créées sont plus particulièrement dédiées à la compréhension du fonctionnement de notre planète : la licence Physique (spécialisation en Sciences de la Vie et de la Planète possible) à l’UPMC et la licence Physique-Chimie, Environnement (PCE) à l’UVSQ.

  • La licence de Sciences et Technologies, mention Physique : La licence de physique propose une formation générale en physique, dans ses aspects théoriques et expérimentaux. Aux niveaux L2 et L3, un parcours appliqué aux sciences de la Vie et de la planète est possible. A l'issue de la licence les étudiants possèdent les bases de physique nécessaires à la poursuite d'un cursus bi-disciplinaire (biophysique, environnement, géophysique, imagerie biologique et médicale).
     
  • La licence de sciences et technologies, mention Physique-Chimie, Environnement (PCE) : L’objectif du parcours PCE (attaché à la licence de Physique et Applications) est de donner à l’étudiant(e) une solide culture scientifique disciplinaire en physique et chimie ainsi que de bonnes bases en mathématiques, tout en proposant une première approche des sciences de la planète. A l’issue du parcours PCE, les étudiants peuvent s’orienter vers les masters professionnels ou recherche en sciences de l’environnement, ou vers des cursus bi-disciplinaires physique-chimie.

 Par ailleurs, les enseignants de l'IPSL interviennent aussi dans des parcours interuniversitaires de type Magistère qui débutent en 3ème année de licence. Ces magistères sont décrits dans la rubrique " Formation de spécialité "


Retour à la liste formation en sciences de l'environnement