Accueil > Formation > Formation en sciences de l'environnement > Formation de spécialité

Formation de spécialité (niveau Master)


Les Masters


A l'UPMC-Université Pierre et Marie Curie :


A l'UVSQ-Université Versailles Saint Quentin :


A l'UPEC-Université Paris Est-Créteil :


A l'UPMC et à Sciences Po :



Les parcours Licence 3 - Master (ex Magistères)


Les Parcours Licence 3 - Master sont des formations spécialisées qui durent 3 ans à partir de la 3ème année des études universitaires.


Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de L’IPSL participent à plusieurs parcours inter-établissements :
 

  • Parcours sciences de la Planète (ENS-Paris, UPMC, Paris 7 et Paris 11, UVSQ) : L'objectif est de fournir une formation de haut niveau pour préparer aux métiers de la recherche et de l'ingéniérie en Sciences de la Planète. Cette formation a un double contenu, théorique (étude des processus) et expérimental (observation des structures et phénomènes naturels, techniques de mesure, interprétations sur le terrain et au laboratoire, expérimentation et modélisation). Ce parcours est une filière sélective sur dossier.
     
  • Parcours Physique, Théorie, Expérience, Modèle (PHYTEM) (ENS-Cachan et UPMC) : Phytem est une formation de physique fondamentale qui permet à l'étudiant d'avoir une large vision de la physique actuelle avant de se spécialiser dans le domaine de son choix. Elle donne également une ouverture sur les domaines frontières de la physique, comme les sciences et technologies de l'information, les sciences du vivant, les sciences de l'environnement.


Retour à la liste formation en sciences de l'environnement