Accueil > Documentation > Glossaire

Glossaire

paléoclimatologie

 

Science des paléoclimats ou climats passés sur Terre.

paramètres de l’orbite terrestre

Éléments qui définissent la forme de l’orbite que trace la Terre autour du Soleil et l’orientation de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de cette orbite. Ces paramètres (excentricité, obliquité et précession des équinoxes) modulent la distribution de l’ensoleillement sur la Terre selon les latitudes et les saisons.

phénologie

 

Journal intime comportant des éléments familiaux, comptables et météorologiques, rédigé par des individus dans la sphère privée.

plasma

Un plasma est une phase de la matière constitué de particules chargées, d'ions et d'électrons.

précession des équinoxes

 

 

La direction de l’axe de rotation de la Terre, fixe au cours d’un cycle saisonnier, détermine deux équinoxes et deux solstices (d’hiver et d’été). En raison du bourrelet équatorial, la position des solstices et des équinoxes se déplace progressivement dans l’ellipse que forme la trajectoire de la terre autour su Soleil, avec une périodicité de 20 000 ans environ. On appelle ce processus la «précession» des équinoxes. Elle module la distribution de l’ensoleillement selon les latitudes et les saison.

[Source : Club des Argonautes]

période glaciaire

Époque caractérisée par la présence de calottes glaciaires sur l’Amérique du Nord et sur l’Eurasie, qui peuvent atteindre, par endroits, de 4 à 5 km d’épaisseur, et qui s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres. Cette période est également marquée par une chute du niveau moyen des mers (jusqu’à 130 m au dernier maximum glaciaire, il y a environ 20 000 ans).

[D'après : Marie-Antoinette Mélières (LGGE) en collaboration avec Estelle Poutou - © CNRS/sagascience]

période interglaciaire

 

 

Période de climat chaud sur Terre, comparable au climat actuel et caractérisée par la disparition des calottes glaciaires de l'hémisphère nord (excepté celle du Groenland) et par un niveau élevé des mers.

[Source : Marie-Antoinette Mélières (LGGE) en collaboration avec Estelle Poutou - © CNRS/sagascience]