Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Thèse de Nicolas BARRE

Soutenance

Nicolas BARRE (LOCEAN)

Titre : Le courant circumpolaire antarctique dans le Passage de Drake : fronts et tourbillons

Date et heure : Le 12-02-2010 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Campus Jussieu, 4 place Jussieu, Paris 5e, amphi Durand (Bât. Esclangon)
Membres du jury :

M. Alain SALIOT, Président du jury (LOCEAN, Paris)
Mme. Véronique GARCON, Rapporteur (LEGOS, Toulouse)
M. Michel ARHAN, Rapporteur (LPO, Brest)
Mme. Marie-Hélène RIO, Examinateur (CLS, Toulouse)
M. Young-Hyang PARK, Examinateur (MNHN/LOCEAN, Paris)
M. Eric THOUVENOT, Examinateur (CNES, Toulouse)
Mme. Christine PROVOST, Directeur de thèse (LOCEAN, Paris)
Mme. Nathalie SENNECHAEL, Co-directeur de thèse (LOCEAN, Paris)

Résumé :


L’objectif de cette thèse est d’étudier la circulation du courant circumpolaire antarctique (ACC) dans le Passage de Drake et de décrire les structures de la variabilité des fronts et de l’activité tourbillonnaire. Pour cela, plusieurs sources d’informations récentes ont été utilisées : les flotteurs ARGO, le modèle Mercator (version PSY3V1) et les données satellitaires (altimétrie, SST, couleur de l’océan). De plus, en janvier-février 2006, une section haute résolution de stations CTD/LADCP a été répétée deux fois en trois semaines sous la trace 104 du satellite altimétrique Jason-1. La répétition des mesures dans un intervalle de temps aussi court est exceptionnelle.

Les trois principaux fronts de l’ACC définis par la climatologie d’Orsi et al. [1995] sont : le front subantarctique (SAF), le front polaire (PF) et le front sud de l’ACC (SACCF). Les données satellitaires montrent que ces trois fronts sont souvent divisés en plusieurs branches. Pendant la campagne de 2006, huit branches ont été identifiées à partir des données altimétriques : 2 pour le SAF, 3 pour le PF et 2 pour le SACCF. Leur position est remarquablement proche de celle observée dans les données hydrographiques sous la trace 104.

Les variations de la position des fronts et du nombre de tourbillons sont examinées depuis 1992 à l’aide des données altimétriques. A environ 65°W, un dipôle, associé à un méandre du SAF et du PF, est la structure statistique dominante du Passage de Drake. Les tourbillons générés par les branches de ces fronts ont, dans cette région (65°W), une variabilité saisonnière. Une tendance croissante du nombre de tourbillons est observée depuis 15 ans, avec une nette augmentation à partir de 2002.

Les branches du PF et du SACCF effectuent un méandre vers le sud dans le bassin d’Ona (sud du Passage de Drake) vers 54°W. Statistiquement lié à des modes de bassin, basse fréquence, du bassin de Yaghan (nord du Passage de Drake), ce méandre est la principale source de tourbillons anticycloniques dans le bassin d’Ona. Cinq flotteurs ARGO ont documenté la circulation dans le bassin d’Ona lorsque le méandre était présent. Ceux-ci sont alors restés piégés dans une circulation cyclonique pendant presque deux ans. Lorsque le méandre est présent, les tourbillons cycloniques formés au-dessus du Terror Rise (51°W, 59°S), ne recirculent pas dans le bassin d’Ona et sont alors advectés vers le nord-est.

La tendance linéaire des séries temporelles du niveau de la mer montre que le SAF et le PF se sont déplacés au nord de leur position climatologique dans le bassin de Yaghan et vers le sud en amont et en aval du bassin. Cette tendance contraste avec les récents travaux de Fyfe et al. [2007] et de Sprintall [2008] qui suggèrent un déplacement de tous les fronts vers le sud.

Contact :
nbalod @ locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr