Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Thèse de Mamadou SOW, LISA (08/09/2009)

Soutenance

Mamadou Sow (LISA)

Titre : Mesure, caractérisation et paramétrisation des flux d’aérosols terrigènes produits par érosion éolienne en zone sahélienne

Date et heure : Le 08-09-2009 à 10h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Salle des thèses de l'Université Paris 12 Val de Marne, Hall du Bâtiment P
Membres du jury :

Guy Cautenet (rapporteur, Université Blaise Pascal)

Charles Bielders (rapporteur, Université catholique de Louvain)

Garba Zibo (examinateur, Université Abdou Moumouni de Niamey)

Laurent Menut (examinateur, LMD)

Stéphane Alfaro (directeur de thèse, LISA)

Jean Louis Rajot (co-directeur de thèse, IRD)

Résumé :

L’objectif de cette thèse est l’étude des caractéristiques d’émission des aérosols terrigènes ou poussières minérales avec les conditions aérodynamiques en zone source. Ces particules de poussière sont produites par érosion mécanique des sols sous l’action du vent dans les environnements désertiques et semi-désertiques. Ils sont un vecteur important de nutriments (N, P, Fer..) entre les écosystèmes terrestres et marins et influencent le bilan climatique global de par leur aptitude à diffuser et/ou absorber les rayonnements solaires et telluriques lorsqu’ils sont en suspension dans l’atmosphère.


Ce travail s’est déroulé en deux étapes avec dans un premier temps des mesures expérimentales en conditions naturelles dans un champ de mil au Niger lors de deux campagnes du programme de l’Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine (AMMA) en été 2006 et 2007. Dans un second temps ces mesures ont été confrontées au modèle de production de poussière minérale le DPM (Dust Production Model) développé au LISA à partir de considérations théoriques et d’études en soufflerie. Durant les deux campagnes de mesures, trois événements érosifs dont deux modérés de type ‘mousson’ et un très énergique de type système convectif, contraints au maximum ont pu être étudiés de manière détaillée. Les mesures expérimentales confirment d’une part que le sandblasting est bien le moteur de la génération des aérosols terrigènes. Et, d’autre part comme cela avait été montré par les études en soufflerie, les flux d’émission d’aérosols terrigènes sont enrichis en particules de plus en plus fines lorsque la contrainte exercée par le vent au niveau du sol augmente. Nos résultats expérimentaux ont par la suite été comparés aux prédictions du DPM qui reproduit d’une manière plutôt satisfaisante les flux totaux en masse à condition de réduire les énergies de cohésions, déduites des mesures en soufflerie, et liant les particules fines entre elles. En revanche, lorsqu’on regarde les flux résolu en tailles, le modèle a tendance à surestimer les populations de particules les plus grossières. Ceci a nécessité de développer une nouvelle paramétrisation des flux d’émission avec les conditions aérodynamiques. Cette dernière a été testée avec satisfaction sur un événement d’érosion indépendant de ceux utilisés pour établir la paramétrisation.

Contact :
Mamadou.Sow@lisa.univ-paris12.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr