Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Thèse de Jérôme BUREAU, LPMAA (15/09/2009)

Soutenance

Jérôme BUREAU

Titre : Les raies moléculaires de l'atmosphère solaire dans l'infrarouge : spectroscopie, transfert radiatif et modélisation physico-chimique du CO et de ses isotopomères

Date et heure : Le 15-09-2009 à 15h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Salle de conférence Raphaël 2-3, couloir F, Bâtiment AB - UPMC, Ivry sur Seine
Membres du jury :

Peter BERNATH, University of York (Rapporteur)
Piercarlo BONIFACIO (Rapporteur)
Jean-Michel HARTMANN (Examinateur)
Jean-Pierre MAILLARD (Examinateur)
Lydia TCHANG-BRILLET (Examinateur)
Claude CAMY-PEYRET (Directeur de thèse)

Résumé :

L'objet de cette thèse est de déterminer le rapport d'abondance élémentaire O/H et les rapports isotopiques 12C/13C, 16O/18O et 16O/O17 dans l'atmosphère du soleil. Pour cela, nous avons développé un modèle chimique photosphérique, un modèle de transfert radiatif qui détermine le spectre émergent et un programme d'inversion qui restituent les abondances du monoxyde de carbone et de ses isotopomères à partir de spectres solaires à haute résolution spectrale dans l'infrarouge. Dans le modèle thermochimique, nous avons pu sélectionner les espèces dont la prise en compte est nécessaire pour modéliser l'abondance du CO et le fond continu dans l'infrarouge. Nous avons construit un modèle à trois classes de vitesses verticales à partir de champs hydrodynamiques 3D. Nous avons modélisé les coefficients d'élargissement collisionnels CO-H jusqu'à J=150 et à haute température à partir des coefficients CO-He et CO-H2 à plus basse température pour de plus faibles J. L'inversion à partir des formes des raies de CO nous a permis d'obtenir un rapport O/H=563+/- 10 ppm, des rapports isotopiques 12C/13C=90.0+/-1.3, 16O/18O=501.6+/-16.0 et 16O/O17=1692+/-165.

L'inversion à partir des formes de raies donne une valeur de O/H qui est cohérente avec les inversions à partir des largeurs équivalentes. Les résultats obtenus constituent une amélioration dans la détermination du rapport d'abondance O/H et des rapports isotopiques des isotopes stables du carbone et de l'oxygène dans le soleil. Le modèle développé permet aussi de mieux modéliser les profils spectraux des raies infrarouge du monoxyde de carbone dans la photosphère solaire.

Contact :
jbureau @ lpma.jussieu.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr