Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Thèse de Cécile CATHALOT, LSCE (08/12/2009)

Soutenance

Cécile CATHALOT (LSCE)

Titre : Devenir et impact des apports fluviaux sur les marges continentales : importance biogéochimique et environnementale du recyclage dans les sédiments du prodelta du Rhône

Date et heure : Le 08-12-2009 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Campus de Jussieu, amphi 41B
Membres du jury :

Olivier Radakovitch, CEREGE, Rapporteur
Christian Grenz, COM, Rapporteur
Pierre Regnier, Université d'Utrecht, Examinateur
Stefano Miserocchi, CNR-ISMAR, Examinateur
Richard Sempere, LMGEM, Examinateur
Alain Saliot, UPMC, Président du Jury
Christophe Rabouille, LSCE, Directeur de Thèse

Résumé :

L’objectif principal de ce travail était d’étudier le devenir biogéochimique du matériel organique particulaire du Rhône, et les mécanismes impliqués dans le cycle du carbone au niveau de son delta. L’utilisation de microélectrodes in situ a permis l’obtention de profils haute résolution d’oxygène dans les sédiments et l’estimation du recyclage sédimentaire. Il apparait que la variabilité saisonnière des apports rhodaniens tant qualitative que quantitative influence l’activité de minéralisation benthique dans le delta du Rhône. Cependant, l’impact de ces apports pulsés est limité dans le temps, les sédiments deltaïques constituant un centre actif de dégradation du carbone organique pérenne.

Des mesures isotopiques (delta14C et delta13C) ont confirmé que le prodelta en plus d’une zone prépondérante de minéralisation est le siège d’un enfouissement massif du matériel organique particulaire du Rhône. L’utilisation d’un modèle numérique stationnaire diagénétique a permis de quantifier les termes d’enfouissement et de dégradation, et souligné l’importance de la minéralisation anoxique. Un pool important de matières en suspension du plateau continental en constante recirculation alimentant le prodelta a été identifié: des particules terrigènes et marines déjà dégradées, ayant subi plusieurs cycles de déposition/resuspension, diluent les particules rhodaniennes, diminuant ainsi la labilité du matériel atteignant le sédiment. Enfin, des mesures de respiration dans la colonne d’eau ont souligné l’effet des variations du régime hydrologique du Rhône qui modifient distinctement les termes d’export de carbone du delta vers la marge continentale.

Contact :
cecile.cathalot @ lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr