Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Sébastien VERRIER (LATMOS)

Soutenance

Sébastien VERRIER (LATMOS)

Titre : Modélisation de la variabilité spatiale et temporelle des précipitations à la sub-mésoéchelle par une approche multifractale

Date et heure : Le 13-12-2011 à 09h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Versailles Saint Quentin

Lieu : LATMOS/OVSQ (amphithéâtre Gérard Mégie), 11 boulevard d'Alembert, Guyancourt
Membres du jury :

Richard DUSSEAUX, LATMOS/UVSQ, président
Shaun LOVEJOY, McGill University, rapporteur
Remko UIJLENHOET, Wageningen University, rapporteur
Zoubeida BARGAOUI, ENIT Tunis, examinatrice
Jean-Dominique CREUTIN, LTHE Grenoble, examinateur
Edith PERRIER, IRD, Bondy, examinatrice
Laurent BARTHES, LATMOS/UVSQ, co-directeur de thèse
Cécile MALLET, LATMOS/UVSQ, co-directrice de thèse

Résumé :


La représentation de la variabilité spatiale et temporelle des précipitations impacte fortement les domaines de la météorologie, de l'hydrologie ainsi que l'étude du climat. La plupart des approches statistiques existantes sont limitées par une insuffisante prise en compte de la notion d'échelle et peuvent ne pas être invariantes par changement de résolution.


Des alternatives existent : le modèle mathématique des cascades multifractales, physiquement cohérent avec les symétries (statistiques) d'échelle de la turbulence (loi de Kolmogorov), permet la description statistique de nombreux champs géophysiques (vent, polluants, nuages...).


Dans cette étude, nous avons appliqué des outils d'analyse multifractale à des jeux de données de précipitations représentatifs de la variabilité à la (sub-)mésoéchelle (cartes radar, séries pluviométriques de haute résolution) et identifié les différentes gammes d' échelles dans lesquelles des propriétés multifractales prédominent. Une paramétrisation multifractale robuste vis-à-vis de la présence de nombreux zéros dans les enregistrements de pluie a pu être proposée, ainsi qu'un nouvel algorithme de downscaling des précipitations respectant cette paramétrisation. Cet algorithme de downscaling utilise les symétries d'échelle mises en évidence pour générer une variabilité réaliste à une échelle plus fine (e.g., 1 h) que les observations (e.g., 1 jour).

Contact :
Sébastien VERRIER, LATMOS/UVSQ, 11 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr