Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Priscilla Le Mézo

Soutenance

Priscilla Le Mézo (LSCE)

Titre : Variabilité des écosystèmes marins de l'échelle interannuelle au dernier cycle glaciaire-interglaciaire

Date et heure : Le 03-03-2017 à 10h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Paris-Saclay (diplôme préparé à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)

Lieu : Amphithéâtre Claude Bloch, Bâtiment 772, CEA-Orme des Merisiers, Gif-sur-Yvette
Membres du jury :

M. Samuel Jaccard - Université de Bern - Rapporteur
Mme Birgit Schneider - Université de Kiel - Rapporteur
M. Luc Beaufort - CEREGE - Examinateur
M. Christophe Colin - GEOPS - Examinateur
M. Eric Galbraith - ICREA - Examinateur
M. Laurent Bopp - LSCE/ENS - Directeur de thèse
Mme Masa Kageyama - LSCE - Directrice de thèse

Résumé :

La variabilité du système climatique influence la productivité et la distribution des espèces marines sur toutes les échelles de temps, de la variabilité saisonnière et inter-annuelle aux cycles glaciaires-interglaciaires.Mais ces liens entre climat et écosystèmes marins sont encore largement méconnus, de telle sorte que les prévisions des changements à venir sont difficiles. De plus, parce que les indicateurs paléoclimatiques issus des archives marines sont souvent liés au fonctionnement de l’écosystème, cette méconnaissance limite la fiabilité de la reconstruction de la variabilité climatique passée. Ce travail de thèse vise à améliorer notre connaissance de ces liens entre climat et écosystèmes marins : nous nous sommes intéressés aux changements de productivité marine au cours du dernier cycle glaciaire-interglaciaire, et nous nous sommes aussi penchés sur la réponse de l’écosystème, incluant l’ensemble des niveaux de la chaine trophique, à la variabilité inter-annuelle à décennale en climat pré-industriel. Ce travail est basé sur l’utilisation d’un modèle climatique (IPSL-CM), d’un modèle de biogéochimie marine (PISCES) et d’un modèle de niveaux trophiques supérieurs (APECOSM). Dans un premier temps, nous montrons que le lien entre l’intensité de la mousson indienne et la productivité primaire marine, en été boréal dans la mer d’Arabie, n’est pas direct. En effet, il apparait indispensable pour comprendre les changements de productivité de considérer, en plus de l’intensité de la mousson, la structure de la mousson. En particulier, la position du Jet de Findlater par rapport à la côte de la péninsule arabique est un paramètre important puisqu’elle conditionne la dynamique d’Ekman dans la région.


Dans un second temps, nous avons étudié les variations de la productivité marine au large de l’embouchure du fleuve Congo et leurs liens avec le fleuve et les changements de dynamique atmosphérique africaine. Ce travail a mis en évidence que la relation entre l’intensité de la mousson et l’intensité des alizés, souvent utilisée dans les reconstructions climatiques, n’est pas toujours vérifiée. Selon le climat étudié, l’importance des effets thermiques ou dynamiques sur les changements de précipitations et de vents simulés est différente.
Dans un troisième temps, nous avons étudié l’effet de la variabilité inter-annuelle sur les changements de productivité passés et sur le signal climatique potentiellement enregistré par des indicateurs climatiques biologiques.


Enfin, la dernière partie de cette thèse se focalise sur la réponse des organismes marins des hauts niveaux trophiques à la variabilité climatique à différentes fréquences. Ce travail a révélé que les organismes marins répondent de façons différentes aux variations environnementales en fonction de leur taille et de leur habitat.

Contact :
priscilla.le-mezo@lsce.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr