Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Pierre COUPEL

Soutenance

Pierre COUPEL (LOCEAN)

Titre : Impact de la fonte de la glace sur le phytoplancton et le CO2 de l'Océan Arctique

Date et heure : Le 30-03-2012 à 16h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Pierre et Marie Curie

Lieu : Amphithéâtre Herpin, bâtiment Esclangon, Campus Jussieu, Université Pierre et Marie Curie, 75252 PARIS
Membres du jury :

Pr. Alain SALIOT, Examinateur, LOCEAN, Paris
Dr. Marie-Alexandrine SICRE, Directrice de thèse LSCE, Gif-sur Yvette
Dr. Diana RUIZ-PINO, Co-Directrice de thèse, LOCEAN, Paris
Pr. Jean-Eric TREMBLAY, Rapporteur, U. Laval, Québec
Dr. Bruno DELILLE, Rapporteur, AGO, Liège
Dr. Jean-Claude GASCARD, Examinateur, LOCEAN, Paris
Dr. Véronique GARCON, Examinatrice, LEGOS, Toulouse
Pr. Catherine GOYET, Examinatrice, IMAGES, Perpignan

Résumé :

Les impacts les plus rapides et intenses du changement climatique sont observés actuellement dans l'Océan Arctique. La grande sensibilité de cet environnement polaire a été révélée par la réduction exceptionnelle de la banquise ces derniers étés. Quels est l'impact de la fonte de la glace sur le phytoplancton et la prise de CO2 atmosphèrique ?

La réponse à cette question s’appuie sur des observations obtenues durant deux campagnes océanographiques, réalisées en Arctique de l’Ouest, au cours des étés 2008 et 2010, années record de fonte de la banquise. Plusieurs paramètres caractérisent l’environnement physique (température, salinité, couvert de glace de mer) et les conditions de croissance du phytoplancton (lumière, nutriments). Des mesures de production primaire, pigments et taxonomie ont permis de décrire et quantifier les communautés phytoplanctoniques. La chimie des carbonates associée aux données d'hydrologiques et du phytoplancton permet d’estimer l’impact de la fonte de la glace sur la prise de CO2 atmosphérique.

Les régions du front de glace, les eaux libres de glace des bassins profonds et du plateau continental, et celles englacées présentent des populations phytoplanctoniques et une chimie des carbonates différente. Le rôle de l'accumulation d'eau douce lié à la fonte (« freshening ») est évalué sur la biomasse et la structure des communautés phytoplanctoniques. L'impact de la dilution et de la désalinisation induit par le freshening est analysé sur la prise de CO2 et l’acidification des eaux arctiques. Les résultats obtenus pendant des étés de fonte record sont comparés à des données historiques documentant des années pendant lesquelles l'Océan Arctique était plus englacé. Cette comparaison suggère que biomasses, production primaire, espèces de phytoplancton et pression partielle de CO2 de l'eau de surface sont modifiés dans un Océan Arctique affecté par l'accélération de la fonte de la glace.

Contact :
Pierre COUPEL, laboratoire LOCEAN, UPMC, 75252 PARIS, pclod@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr