Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Pauline MAURY (LMD)

Soutenance

Pauline MAURY (LMD)

Titre : Ondes dans la basse stratosphère équatoriale

Date et heure : Le 22-03-2013 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UPMC

Lieu : salle E314 du departement de geoscience de l'ENS
Membres du jury :

Mme. Pascale Bouruet-Aubertot (LOCEAN) : Examinatrice
Mme. Elisa Manzini (Max Planck) : Rapporteur
Mr. Daniel Cariolle (CERFACS) : Rapporteur
Mme. Chantal Staquet (LEGI) : Examinateur
Mr. Françis Codron (LMD) : Examinateur
Mr. François Lott (LMD) : Directeur de Thèse
Mr. Alain Hauchecorne (LATMOS) : Invité

Résumé :

Nous étudions les ondes de Kelvin et de Rossby gravité qui dominent la variabilité synoptique dans la basse stratosphère équatoriale. Avec les ondes de gravité d'échelles plus courtes, ces ondes équatoriales forcent l'Oscillation Quasi Biennale (OQB).

Dans les données, nous montrons que ces ondes sont en partie émises par les ondes équatoriales couplées à la convection dans la troposphère. Comme ces ondes couplées sont souvent faibles dans les Modèles de Circulation Général de l'Atmosphère (MCGA), et nous prenons l'exemple du MCGA LMDz, ceux ci ont tendance à sous-estimer les ondes dans la stratosphère. Nous montrons aussi qu'il existe d'autres forçages que la convection équatoriale, et provenant des tropiques et des régions tempérées. Ces mécanismes sont dominants dans LMDz, mais aussi présents dans les données, comme l'illustre le phénomène de recharge stratosphérique que nous mettons en évidence.

La relation entre variabilité des précipitations et les ondes équatoriales est aussi abordée dans le cadre des simulation faites par l'IPSL pour CMIP5. Nous montrons en particulier, qu'il existe une relation significative entre l'ENSO et le forçage des ondes de Kelvin vers la stratosphère, mettant ainsi en évidence un lien possible entre l'ENSO et la QBO.

Pour améliorer les ondes de Kelvin et de Rossby gravité dans LMDz, nous avons enfin augmenté la résolution verticale du modèle et ajouté une paramétrisation stochastique des ondes de gravité dues à la convection. Dans cette configuration, le modèle produit une QBO, et cette amélioration de l'état moyen du modèle par les ondes de gravité fait qu'il simule mieux les ondes équatoriales dans la basse stratosphère.

Contact :
pmaury@lmd.ens.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr