Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Marion LEDUC-LEBALLEUR

Soutenance

Marion LEDUC-LEBALLEUR (LATMOS)

Titre : Influence océanique du golfe de Guinée sur la mousson en Afrique de l'Ouest

Date et heure : Le 08-02-2012 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UMPC

Lieu : UPMC, 4 place Jussieu, Paris, Amphithéâtre 25
Membres du jury :

M. Hervé LE TREUT (examinateur)
M. Guy CANIAUX (rapporteur)
M. Bernard FONTAINE (rapporteur)
M. Serge JANICOT (examinateur)
M. Jean-Luc REDELSPERGER (examinateur
Mme Laurence EYMARD
Mme Gaëlle DE COËTLOGON

Résumé :

La mousson africaine est un phénomène complexe issu du couplage entre le continent, l’océan et l’atmosphère. De nombreuses études ont montré un lien entre le refroidissement saisonnier de l’océan dans le golfe de Guinée (upwelling équatorial) et la mousson. Cette thèse vise à explorer les mécanismes d'interactions océan-atmosphère agissant sur les précipitations côtières de la mousson africaine au printemps. Ce travail s'appuie à la fois sur des mesures in situ et satellites, et sur des données de réanalyses.
La saison de mousson de l'année 2006 a été analysée grâce au grand nombre de données rassemblées cette année-là par le programme AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine). Cette étude a permis de décrire la couche limite atmosphérique marine dans le golfe de Guinée à partir d’indices régionaux délimitant trois sous-régions (Nord, Upwelling et Sud). Il en résulte que le front de température de surface de l’océan (SST) établi au nord de l’upwelling équatorial est une zone clé des interactions océan-atmosphère dans cette région.
L’effet des coups de vent dans le golfe de Guinée sur les précipitations côtières a ensuite été étudié à partir d’analyses statistiques de mesures satellites et de réanalyses sur la période 2000-2009. Les résultats confirment le rôle essentiel du front de SST et confortent l’hypothèse de son influence sur les précipitations côtières. En effet, le renforcement du front de SST intensifie le vent de surface au nord de l’équateur et la circulation cellulaire locale dans la couche limite atmosphérique marine, favorisant ainsi les précipitations côtières.

Contact :
mll@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr