Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Marc Biancheri-Astier (LATMOS)

Soutenance

Marc Biancheri-Astier (LATMOS)

Titre : Étude et modélisation des performances du radar bistatique EISS conçu et développé pour le sondage profond des sous-sols planétaires

Date et heure : Le 02-12-2010 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Amphithéâtre Gérard Mégie du LATMOS à Guyancourt
Membres du jury :

Pr. Joseph SAILLARD, IREENA/Univ. de Nantes

Pr. Michel SYLVAIN, ESYCOM/UMLV

Pr. Gérard CAUDAL, LATMOS/UVSQ

Dr. Rodrigo DE OLIVEIRA, LISV/UVSQ

Dr. Yves BARBIN, LSEET/USTV

Pr. Valérie CIARLETTI, LATMOS/UVSQ

Résumé :

Peu d'informations sont disponibles sur la structure du sous-sol de la planète Mars. La recherche d'éventuels réservoirs d'eau, qui pourraient avoir subsisté à des profondeurs kilométriques reste d'actualité. Le sondage électromagnétique apparaît comme une des techniques les plus prometteuses. Un radar à pénétration de sol EISS (Electromagnetic Investigation of the SubSurface) a été développé pour la mission ExoMars et permet le sondage profond du sous-sol en mode bistatique.


Je présenterai des résultats d'études menées sur l'optimisation de l'antenne électrique du radar et sur l'impact de la configuration d'antennes sur les performances de EISS. Le couplage entre l'antenne et le sol a été analysé afin d'estimer la permittivité du sous-sol proche. Différentes techniques d'interprétation des données en termes de détection, localisation en 3D et caractérisation des strates du sous-sol sont proposées et évaluées à partir de données simulées.


Université qui délivre le diplôme :

Université Versailles-Saint Quentin (UVSQ)

Contact :
Marc.Biancheri-Astier@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr