Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Manuel Tanguy

Soutenance

Manuel Tanguy (LATMOS)

Titre : mpact de la température de surface sur les précipitations au nord du Golf de Guinée durant le printemps boréal aux échelles diurnes à saisonnières.

Date et heure : Le 15-03-2021 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Lieu : En ligne
Membres du jury :

Mme GAELLE DE COETLOGON - Directeur de thèse
M. Benjamin SULTAN - Rapporteur
M. Gallée HUBERT - Rapporteur
Mme Cécile MALLET - Examinateur
Mme Fleur COUVREUX - Examinateur
M. Serge JANICOT - Examinateur

Résumé :

Ce travail étudie l’impact de la température de surface, principalement océanique, sur la mousson ouest africaine, pendant la saison où les précipitations sont les plus importantes autour de de la côte guinéenne (au nord du golfe de Guinée), de fin mai à début juillet. Les données utilisées sont principalement les réanalyses ECMWF ERA5, mais également des produits de données observées : température de surface océanique, précipitations, couverture de différents types de nuages, et vent à la surface de l’océan. Une première partie expose les méthodes adoptées et le contexte saisonnier dans lequel s’inscrit cette phase côtière de la mousson, avant la migration des précipitations vers le nord du continent (Sahel) en été. Une étude climatologique tenant compte de la variabilité interannuelle est ensuite réalisée sur la période 2008-2015 : on retrouve le rôle déterminant de la langue d’eau froide (upwelling équatorial qui apparaît en mai) sur le début de la saison des pluies côtières. De plus, on met en évidence le rôle probable de l’upwelling côtier, qui se forme en juillet le long des côtes guinéennes entre 8W et 5E, sur la fin de ces précipitations côtières, via la diminution de la convergence côtière du transport d’humidité. On s’intéresse ensuite au cycle diurne, qui est important près de la côte et suit complètement la modulation de la convergence de basse couche par l’alternance brise de mer / brise de terre : là encore, l’upwelling côtier semble renforcer la brise de mer et diminuer l’intensité de la brise de terre, donc diminuer les précipitations côté océan (qui constituent la majeure partie des précipitations côtières).

Pour finir, une étude à l’échelle intrasaisonnière sur la période 2000-2018 montre que l’influence océanique sur les précipitations côtières (plus précisément sur leur latitude) diminue progressivement vers la fin de la saison pour laisser le régime d’ondes d’est vers 700hPa prendre le contrôle des précipitations, même si nos analyses suggèrent que ces deux modes interagissent entre eux. On retrouve de plus en intrasaisonnier un signal correspondant à ce qu’on trouve à l’échelle saisonnière : une intensification (diminution) de l’upwelling côtier aurait bien pour effet de diminuer (augmenter) les précipitations côtières.


Connexion : https://zoom.us/j/92135665618?pwd=bUVOaXVjUkpTUURzOHIrSkNac3lPZz09

Contact :
manuel.tanguy@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr